Focus sur Lord Windgrace

Comme promis dans mon post précédent que vous pouvez retrouver ici, je vous présente un deck particulièrement compétitif sans jouer bleu, ni combo.

Il s’agit d’un Planeswalker à l’identité jund (noir – rouge – vert pour les néophytes) paru dans les séries Commander 2018 et ayant la capacité d’être choisi comme général. Son casting cost est de 2 colorless, B, R, G.

Il dispose de 3 capacités :

  • Un +2 demandant de se défausser d’une carte pour piocher une carte ou de deux cartes si la carte défaussée est un terrain ;
  • Un -3 permettant de ramener 2 terrains ciblés de son cimetière en jeu ;
  • Un -11 permettant de détruire jusqu’à 6 permanents non terrains, puis de créer 6 jetons chats 2/2.

Il y a déjà 3 points importants à prendre en considération rien que sur ces 3 habilités.

Tout d’abord, même si vous n’avez pas de carte en main, la première capacité se résout (et vous piocherez donc une carte).

Ensuite, pour la seconde capacité, les terrains entrent en jeu selon les règles normales (et donc dégagés si aucune autre règle spécifique à la carte ou spécifique à une carte en jeu ne s’applique).

En fin, pour la 3ème capacité, il y aura toujours 6 chats créés, même s’il y a eu moins de 6 permanents détruits, sauf si, à la résolution, toutes les cibles sont devenues illégales.

Qui est Le Seigneur Vent des vertus ?

En ce qui concerne son histoire, Windgrace est l’un des premiers planeswalker à avoir parcouru le multivers. Il fut autrefois un grand roi d’une tribu, au temps où Urborg était encore une vaste forêt. Il fut l’un des rares survivants au cataclysme causé par l’explosion du Sylex Golgothien utilisé par Urza durant la grande guerre fratricide. Depuis lors, il exècre les artefacts magiques.

Decklist du Seigneur Vent des vertus

Avant d’entrer dans le vif du sujet et aborder la stratégie générale du deck, en voici sa composition :

Planeswalker (4)Season’s Past
Lord WindgraceEnchantements (4)
Liliana Vess Exploration
Chandra, Torch of Defiance Burgeoning
Nissa, Vital Force Sylvan Library
Créatures (16) Pernicious Deed
Asuza, Lost but Seeking Artifacts (5)
Wayward Swordtooth Sol Ring
Oracle of Mul Daya Mana Crypt
The Gitrog Monster Mox Diamond
Courser of KruphixCrucible of Worlds
Ramunap Excavator Zuran Orb
Tireless Tracker Terrains (41)
Eternal WitnessBayou
Omnath, Locus of RageTaiga
Titania, Protector of Argoth Badlands
Avenger of Zendikar Maze of Ith
Sakura Tribe ElderOvergrown Tomb
Multani, Yavimaya’s ElderBlood Crypt
Ulvenwald HydraStomping Ground
Realm SeekersVerdant Catacombs
Bane of ProgressBloodstained Mire
Ephémères (8)Wooded Foothills
Vampiric Tutor
Windspwept Heath
Crop RotationPolluted Delta
Beast WithinArid Mesa
Assassin’s TrophyMisty Rainforest
Windgrace’s JudgementSheltered Thicket
Realms UnchartedCanyon Slough
Constant MistsWoodland Cemetary
Grapple with PastRootbound Crag
Rituels (22)Dragonskull Summit
Demonic Tutor
Tranquil Thicket
GambleBarren Moor
Nature’s LoreForgotten Cave
Sylvan’s ScryingCommand Tower
FarseekDryad Arbor
Hour of Promise
Bojuka Bog
Traverse the UlvenwaldMemorial of Foly
Green Sun’s ZenithDarkmoor Salvage
Gaze of GraniteCommand Beacon
DamnationForge of Heroes
Black Sun’s ZenithReliquary Tower
Decree of PainStrip Mine
Decree of AnnihilationWasteland
WildfireDark Dephts
Destructive ForceThespian Stage
Life from the LoamUrborg, Tomb of Yawgmoth
Torment of Hailfire Cabal Coffer
Exsanguinate Glacial Chasm
Splendid Reclamation1 Mountain
Explore2 Forest
Worm Harvest1 Swamp

Plan de jeu

Ceux qui connaissent le format Legacy verront tout de suite les similitudes avec le deck « LANDS » et c’est normal, étant donné qu’une grande partie de la stratégie est identique.

Il s’agit principalement d’un deck de type contrôle qui cherche à étendre rapidement sa base de mana tout en gérant celle des adversaires.

Bien entendu, plusieurs principes du deck Legacy ont été retirés car absolument pas rentable en Commander 4 joueurs. Ainsi, vous ne verrez pas de Rishadan Port ou de combinaison Grove of the Burnwillows/Punishing Fire.

Par contre, si vous jouez en 1v1, vous pouvez envisager ces stratégies en compensation des cartes que vous devrez enlever à cause des différences au niveau de la Banlist.

Le ramp

Le premier but poursuivi par ce deck est donc de « ramper » c’est-à-dire d’accélérer sa base de mana le plus rapidement possible en jouant plusieurs terrains par tour. Vous trouverez donc tous les accélérateurs possibles et les meilleurs tuteurs de terrains : Azusa, Lost but Seeking, Exploration, Burgeoning, Oracle of Muldaya, Realms Uncharted, …

La mana adverse

Le second but est de ralentir au maximum le développement de la mana adverse. Vous y trouverez les moyens les plus connus dans ce type de stratégie : Strip Mine/Wasteland + Crucible of Worlds/Ramunap Excavator/Life from the Loam ainsi que des cartes dévastatrices comme Wildfire ou Destructive Force.

Avec ce deck, vous pouvez facilement caster un Wildfire au Tour 3 ou 4 et c’est souvent synonyme de victoire si vous avez bien planifié vos tours suivants.

Un bon Decree of Annihilitation recyclé est aussi incroyablement puissant vu que c’est incontrâble si vous êtes en mesure d’éviter des cartes comme Stifle ou Disallow.

Pour terminer, il vous suffit de gérer les quelques menaces que vos adversaires auraient le temps d’invoquer avec tout votre arsenal de destruction : Damnation, Bane of Progress, Gaze of Granite, Pernicious Deed, …

Pour que tout cela colle ensemble, comme tout bon deck contrôle, vous devez développer du card advantage : Sylvan Library, Lord Windgrace, Chandra, Gitrog, Tireless Tracker ou encore Life From the Loam combiné aux lands « cyclings ».

Les moyens de kills sont les habituels finishers de tout bon deck contrôle jouant du noir : Torment of Hailfire/Exsanguinate + Urborg + Cabal Coffer.

Si ça ne passe pas, l’ultimate de Chandra fera un excellent remplaçant.

Sinon, il ne vous reste plus qu’à finir avec vos gros monstres (Multani, Realm Seekers, Ulvenwald Hydra)

Ou encore avec vos pondeurs de tokens (Avenger of Zendikar, Omnath, Titania) ou une invasion de vers de terre (Worm Harvest).

Life from the Loam est une carte assez importante dans ce deck, plus encore que Crucible of Worlds comme beaucoup ont tendance à le penser. Tout d’abord, elle permet de récupérer les lands sans difficultés pour que vous ne soyez jamais à court (merci Captain Obvious) mais elle permet un très gros card advantage. En effet, dans ce deck, dredge 3 est parfois tout aussi bon que « piochez 3 » si pas mieux.

Une fois la mécanique enclenchée, vous générerez tellement de card advantage qu’il sera difficile pour vos adversaires de revenir dans la partie.

Pensez toujours à garder une carte avec cycling en main pour récupérer Life au cas où un adversaire désagréable souhaiterait exiler votre cimetière.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez le caster sans même avoir de lands dans le cimetière pour commencer à dredger dans la joie et la bonne humeur.

Realms Uncharted est un des tutors les plus puissants du deck car, à moins d’une grossière erreur, vous vous retrouverez avec les 4 lands choisis en jeu. Le tout est de lancer ce spell au bon moment.

Même si ce deck ne tue pas à partir de combos, il en compte quelques-unes qui vous aideront à survivre ou vous permettront de faire des alphas strikes sur un adversaire plus gênant que les autres :

  • Constant Mists/Glacial Chasm + Life from the Loam/Crucible of Worlds/Ramunap Excavator contre tous les decks à base de créatures/dégâts
  • Zuran Orb + Titania (attendez tout de même la fin de tour adverse pour ne pas vous retrouver au dépourvu avec un sweeper).
  • Splendid Reclamation + Omnath
  • Thespian Stage + Dark Dephts
  • Command Beacon + Lord Windgrace (vous n’aurez jamais à dépenser trop pour jouer votre général)

J’en profite pour attirer votre attention sur Thespian’s Stage. Beaucoup oublient la seconde partie du texte de la carte et ne l’utilisent donc pas au maximum de sa puissance. Donc, n’oubliez pas, même une fois transformé, vous pouvez encore le transformer autrement par après, vu qu’il garde sa propre capacité.

N’oubliez pas aussi que Crop Rotation est un Instant et que vous pouvez donc surprendre vos adversaires et vous ouvrir une meilleure fenêtre de riposte comme, par exemple, en allant chercher Glacial Chasm en réponse à une attaque létale ou à un sort de dégâts massifs.

Adaptations possibles

Il s’agit d’un deck contrôle. Comme tout deck de ce type, chaque joueur est plus enclin à jouer certaines cartes par habitude ou par préférence :

  • Pour les joueurs les plus riches, Tabernacle at Pendrell Vale est une excellente inclusion surtout si vous évoluez dans un environnement grouillant de decks aggros.
  • Boseiju, Who Shelters All peut également avoir son utilité si vous évoluez dans un environnement rempli de contre-sorts.
  • Jarad, Golgari Lich Lord peut avoir sa place comme kill supplémentaire, vu la taille que certaines créatures peuvent atteindre.
  • Underrealmed Lich propose un bon card advantage une fois les bonnes cartes en jeu (Sylvan Library, Lord Windgrace, …) et peut survivre à vos propres sweepers.
  • Volrath’s Stonghold est également envisageable. Je préfère personnellement Memorial to Foly car il se combine mieux avec Gitrog ou Titania par exemple.

Vous pouvez parfaitement envisager d’intégrer un bon combo-kill dans ce deck : Scapeshift+Prismatic Omen+Valakut, the Molten Pinnacle. Scapeshift se combine également très bien avec Omnath d’ailleurs.

Personnellement, je ne l’ai pas intégrée car Prismatic Omen et Valakut n’ont absolument aucune utilité en dehors de la combo. Or, dans un deck contrôle, je n’aime pas piocher trop de cartes inutiles. J’ai joué Scapeshift à plusieurs reprises mais je n’ai été que très rarement content de son efficacité. Maintenant, je peux comprendre que certains d’entre vous estiment la carte suffisamment puissante. A ceux-là, je leur conseillerai donc de remplacer le Hour of Promise.

Si vous souhaitez intégrer la combo complète, je vous conseillerais de partir sur un autre build de ce deck tournant autour du mécanisme de Landfall. Vous trouverz là davantage de cartes qui se combinent bien avec Scapeshift telles que Retreat to Hagra ou Ob Nixilis, the Fallen par exemple.

Pro and Cons

Ne vous fiez pas aux apparences, ce deck a vraiment sa place dans un environnement compétitif. Vous vous attaquer à un des éléments les plus importants en Commander : la base de mana et vous utilisez des permanents puissants qui sont beaucoup plus difficiles à gérer que d’autres : des terrains.

Une fois bien maîtrisé, le deck est d’une rare résilience et peut se remettre de presque toutes les situations, notamment grâce aux faits que plusieurs cartes sont interchangeables.

De plus, certaines cartes, castées au bon moment, vous donneront des auto-wins aussi simplement que si vous jouiez combo.

Enfin, une sortie Burgeoning Tour 1 dans un deck avec 41 lands est toujours un grand plaisir (et conduit régulièrement à une victoire facile 😀 ).

Le problème majeur de ce deck est sa difficulté à jouer. Il s’agit avant tout d’un deck que j’appelle « décisionnel », c’est-à-dire qu’il est constamment soumis à des suites de petites décisions qui peuvent conduire au désastre si on prend les mauvaises. Il faut donc constamment avoir un plan de jeu en tête et prévoir au minimum ce qui pourrait arriver 2 tours plus tard selon le plan choisi. Le deck a également tendance à punir sévèrement les décisions prises à la légère. Une erreur souvent répétée est de vouloir s’attaquer trop vite à la mana adverse en sacrifiant la sienne. Par exemple : tutoriser une strip mine car on a Crucibe/LftL et commencer à striper à tour de bras alors qu’on ne peut jouer qu’un land par tour. Du coup, on ralentit son propre développement. En 1V1, cela peut s’avérer efficace, mais certainement pas en multijoueurs…

Idem en cas de Wildfire/Destructive Force/Decree of Annihilation sans plan de reconversion ou en faisant une erreur au niveau de la gestion de ses propres lands.

Une autre erreur à éviter est de vouloir tuer trop vite. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un deck contrôle et la précipitation est rarement récompensée dans ce type de deck.

Evitez également d’utiliser vos tutors à la légère sans avoir d’idée concrète sur ce que vous allez chercher.

Comme tout deck contrôle, il peut vous arriver que le deck sorte à l’envers et que vous vous retrouviez avec les mauvaises réponses en main aux menaces générées par vos adversaires.

Il est aussi très dépendant de son développement. Je ne peux que vous recommandez d’éviter de commencer toute partie sans avoir, au minimum, une ou deux manières de « ramper ».

Le deck est très vulnérable à certaines cartes : Blood Moon, Magus of the Moon et Back to Basics. Comme vous le constatez, le deck dispose de très peu de terrains basiques.

Des cartes comme Thalia, Heretic Cathar sont moins gênantes mais peuvent parfois vous faire accuser un retard non négligeable dans certaines situations.

Le deck n’apprécie également que très peu qu’on s’attaque de trop à son cimetière. Tout comme les decks « Dredge », il peut se remettre d’un effet ou deux d’exil de cimetière (Bojuka Bog, Relic of Progenitus, …) mais il a plus de mal face à Rest in Peace par exemple.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce guide vous a plu et vous donnera envie de tester ce général prometteur.

Dans mon prochain post, je quitterai un peu le monde compétitif pour vous présenter un deck plus fun, mais ayant tout de même un fort potentiel.

5 commentaires sur “Focus sur Lord Windgrace

Laisser un commentaire