Focus sur Golos, Pèlerin Infatigagable

Salutations c’est killmort, 

Quand j’étais ado, je me disais que si je n’allais pas draguer cette fille et bien le “non” je l’avais déjà, la seule chose que je risquais en l’abordant c’était un “Oui”. C’est un peu l’idée de ce deck. En gros, dites-vous que la défaite est déjà acquise et que la seule chose que vous risquez c’est d’emporter la victoire. Voici mon focus sur ma version de Golos, pèlerin infatigable. 

Qui est Golos? 

Golos est une créature artefact qui sort pour 5 manas incolores, c’est un éclaireur qui est 3 de force pour 5 d’endurance. Quand il arrive en jeu, vous pouvez chercher une carte de terrain dans votre bibliothèque et la mettre sur le champ de bataille engagée et mélanger ensuite votre bibliothèque. De plus, pour 2 manas incolores et un de chacune des 5 couleurs, vous exilez les trois cartes du dessus de la bibliothèque et vous pouvez les jouer ce tour-ci sans payer leur coût de mana.

Pour info “jouer” veut dire que les spells sont “castés” donc contrables mais aussi que les effets de cast comptent, on pense alors a Ulamog, kozilek et toutes les joyeusetés du même genre.

Comme le disait mon introduction, c’est une version qui passe ou qui casse, le contrôle est réduit à sa plus simple expression et les interactions également, d’ailleurs il n’y a que 5 éphémères dans cette liste et, pour 4 d’entre eux, ce sont des tutos qui placent au top deck. C’est une version dite “bigmana” de Golos

L’idée est d’essayer d’aller “vite”, de jouer Golos et de faire le plus de fois possible sa capacité les tours qui suivent. Si, en plus, nous avons la possibilité d’avoir des tours sup c’est l’autoroute du kif (mais seulement pour nous)

Voici la deckliste

Les sorties les plus rapides ressemblent à Golos T4, plus tôt c’est rare et souvent inutile car il nous faut quand même 7 manas dont 5 de couleurs différentes pour sa capacité.

Je démarre rarement sans une main à 4 manas, que ce soit via les lands ou via des artos. Une main avec mana vault et mana crypt permet de faire un Golos T1 mais laisse surtout des tours à vos adversaires pour le gérer. Le tuto de land avec le cast de Golos me permet d’aller chercher Ancient tombe la première fois et Temple de la fausse divinité la deuxième ce qui permet théoriquement de jouer Golos 3 tours de suites et donc obliger vos adversaire a le gérer 3 tours de suite également.

La mana base justement… il faut pas se leurrer, elle pique, niveau euros avec un wishlist rapide sur mkm j’en ai pour dans les environs de 2000 euros ce n’est bien sur pas obligé mais vu que nous voulons allez vite faut des lands qui arrivent détape. Autres chose, Si T2 un joueur pose un back to basic ou un Magnus of the moon on peut ranger.

Alors pourquoi pas ne pas mettre Champ de morts? ca rentre engagé et franchement avoir des 2/2 m’intéresse beaucoup moins qu’avoir une 10/10 mais ca reste un choix 😀

Niveau ramp nous avons 4 rituels les plus opti selon moi Three visits, Nature’s Lore, culture et Skyshroud Claim

Il y a 7 cartes qui tuto top deck : 

Dans le genre top deck on a aussi Jace et liliana qui font bien le taff ave cun gros plus pour Jace qui permet de remettre nos gros CCM en top deck

Les cartes à aller chercher, en fonction des circonstances et des possibilités, sont : Omniscience, les cartes de tours sup (Nexus, Flambeau de l’Avenir, Expropriate, Étirement temporel)

De quoi augmenter les manas avec un Ancien aux fleurs de Nyx (c’est un enchantement et une créature autant y penser quand on veut la tuto) par exemple, ou Zacama ou palinchron pour re-faire un tour de 3 exils… 

Logiquement avec les tours sup et les gestions de masse style ultimatum désastreux ou Victimes de la guerre ou encore Dans le sillage de Garruk il ne devrait pas y avoir grand chose en face lors de l’attaque.

Si nous n’avons pas de tours sup, il y a toujours la possibilité d’avoir Mémorial d’Akroma pour attaquer avec toute les jolies créatures que nous aurons fait venir.

Il n’est pas à classer dans le compétitif, il n’y a aucune combo, mais on ne peut pas dire que c’est un deck casu ou fun non plus. Les tours sup faut bien se dire que ca n’amuse personne sauf celui qui les joue (et c’est déjà pas mal)

S’il n’est pas géré, il roule sur tout ce qui bouge et même sur ce qui ne bouge pas. Il fait parfois des sorties monstrueuses qui donnent l’impression que ce deck est inarrêtable et parfois vous exilez 3 lands à chaque capacité et là, c’est un beau flop. Perso je le joue quand je n’ai pas envie de réfléchir et de juste faire mumuse avec des grosses bébêtes.

4 commentaires sur “Focus sur Golos, Pèlerin Infatigagable

Laisser un commentaire