Ikoria, Lair of Behemoths

Salutations c’est Killmort, 

C’est la première fois, il me semble, que Wizard décide de sortir une extension au même moment qu’une édition de commander. L’avantage c’est qu’on a plein de cartes à se mettre sous la dent, l’inconvénient c’est que cette histoire va couter un pognon dingue a moins que presque aucune cartes ne soient jouable?

Que vaut Ikoria lair of Behemoths ? Dans l’ensemble, si vous avez aimé ce qui sort en commander 2020, vous allez certainement apprécier quelques cartes. Moi, vu mon avis sur C2020 que vous pouvez retrouver ici, je reste sur ma faim. Comme pour C2020, de bonnes cartes comme le Magistrat de Drannitha mais aussi beaucoup beaucoup de cartes totalement  inutiles. 

Concernant les illustrations alternatives c’est vraiment une question de gout, gout qui semblerait ne pas être le mien car, à part Yidaro, monstre errant que je trouve plus stylé en version alternative, le reste me laisse de marbre. 

Parlons un peu des commandants potentiels de cette édition. Presque aucune créature légendaire ne me donne envie ou me dit : ça, faut que je teste ! Il y a juste Kinnan qui sort prodigieusement du lot. 

Kinnan, prodige brideur, alors là je dis oui ! ça ne sera pas mon commandant Simic préféré mais il y a tellement de possibilités. Si je dois build en Ikoria ca sera avec lui. Sa capacité coûte cher mais ne demande pas de s’engager donc en cas de mana à profusion c’est bon, on a accès au bleu pour la pioche, les contres et les artefacts et au vert pour la ramp avec plein de créatures à mana. Et avec Monolithe de basalte on a mana incolore a profusion pour 2 cartes mais vous l’aviez certainement déjà remarqué!!

Zirda, éveilleur de l’aube : j’avais pas de commander Boros, je pense que j’en ai un a présent. Avec 2 cartes, mana incolore infini, c’est pas dégeu. 

UPDATE : mea-culpa, Je suis passé a coté de Winota… je viens de faire un test avec un deck et c’est extrêmement fort !! des fois (souvent) ca arrive on ne voit le potentiel du’une carte qu’en la testant. J’ai même entendu qu’un Focus sur Winota allait arriver d’ici peu.

Chévill, fléau des monstres est beaucoup trop situationnel que pour avoir un intérêt quelconque. 

Lutri, le chasse-sorts mais pourquoi est il ban avant même d’être joué ?? Car cette carte est juste infâme… j’aurais aimé qu’ils la laissent juste un mois ou deux pour s’amuser avec. Lutri petite loutre partie bien trop tôt.

Les créatures

Magistrat de Drannitha qui, pour 2, bloque la possibilité de lancer le commandant de chaque adversaire. C’est certain, elle se fera gérer mais tout sort qu’elle se prend est un sort qu’une autre créature ne se prendra pas.  

Phalène pondeuse lumineuse, une carte à combo par excellence, pas des moins cher en mana mais avec Dragon des brumes, par exemple, et n’importe quel moteur de sacrifice… 

Piqueuse de Drannith même avec avec un recyclage infini ce n’est pas suffisant, pour tuer une table, dommage. 

Artisan fielleux est certainement une très bonne carte de Standard ou de modern, à voir si elle aura sa place en EDH.

En enchantement :

Mers comminatoires est pas mal, mais en admettant qu’on vienne à piocher 80 cartes on n’aura que 10 krakens 8/8 ce qui n’est pas assez pour tuer tout le monde. juste une plus-value sur pour la pioche.

Bastion du souvenir, la même que pour le commander 

Arsenaliser les monstres aura certainement sa place dans un deck gob

Cyclone imprévisible c’est tellement cher. 

Chant de la Création, alors là, je dis oui oui et re oui… jouer un terrain sup est déjà vraiment bien, piocher 2 pour chaque sort est encore mieux. Et la défausse, ben on s’en fout un peu. Chant de la Création et Omniscience pourraient faire des ravages. 

Oasis de la mort est pas mal malgré le Blanc sorti de nulle part. 

Tourbillon de pensée, il va falloir lui trouver une place dans mon Kykar.. je ne jouais déjà que 24 lands… vais pas passer à 23 quand meme. Les couleurs et le coût, tout me va dans cette carte. 

Les PW

Vivien, partisane des monstres : Principalement pour sa capacité statique, maintenant ça coûte 5 c’est un peu cher. 

En rituel et éphémère.

Mythe de Snapdax, si on peut payer le coût de noir et rouge, ce rituel est juste parfait. 

Mythe de Nethroï, une destruction pourquoi pas. 

Mythe de Brokkos, le moins bien selon moi mais ça reste un bon rituel.

Attaque éclair du Raptor de tonnerre ça aurait été une très bonne carte si elle pouvait cibler un joueur… dommage.

Force canalisée, une nouvelle fois, ça ne cible pas de joueur… pourtant, si lui meurt, ses créatures aussi… 

Volée brûlante, pour un rouge se débarrasser d’une chiée de token */1 ou de créature à 1 mana, n’est pas un mauvais play.

Un contre pour 3 et si on en veut pas on peut le Recycler

Ultimatum de genèse impayable d’une certaine manière mais si on trouve un moyen de le lancer sans payer son coût exorbitant cette carte est un pur plaisir. Golos aime ça.

Ultimatum désastreux impayable d’une certaine manière mais si on trouve un moyen de le lancer sans payer son coût exorbitant cette carte est un pur plaisir. Golos aime ça.

Ultimatum émergent impayable d’une certaine manière mais si on trouve un moyen de le lancer sans payer son coût exorbitant cette carte est un pur plaisir. Golos aime ça.

Ultimatum inquiétant impayable d’une certaine manière mais si on trouve un moyen de le lancer sans payer son coût exorbitant cette carte est un pur plaisir. Golos aime ça.

Je sais je me répète mais ces quatre rituels sont juste monstrueux si on arrive a tricher sur le CCM et donc ont rejoint directement mon deck Golos que je vous présente prochainement.

Ultimatum inspiré, quand tu sors des ultimatum comme ceux d’avant pourquoi faire une bouse pareille en jeskai? 

En artefacts, 

Les “Cristal”  ne sont pas mauvais en soit si on trouve de la place c’est toujours du mana de pris et plus tard dans la game ca peut se recycler… je vois pas trop où ajouter ça mais c’est pas mauvais en tant que tel. 

L’Ozolithe un must have si vous jouez avec des marqueurs, ça rejoindra un Atraxa +1 certainement.

Les terrains 

Très partagé sur les Triome, ils arrivent engagés, et ça j’aime pas, mais en même temps ils sont fetchable, et ça j’aime bien, mais en plus ils sont recyclables, et ça aussi j’aime bien… Mais il y a tellement de bilands plaçables que ceux-ci arriveront certainement trop loin dans la liste des terrains sympas que pour être ajoutés à un deck. Et les artworks alternatif sont très très beaux.

Conclusion 

A moins d’avoir adhéré à la capacité de Mutation (tu rigoles? Déjà grâce c’était pas joué alors cette merde sans nom… 😀 ) je trouve que Ikoria n’apporte pas grand chose. J’ai quelques cartes à intégrer style les Ultimatum dans Golos, le magistrat dans Lavinia, l’Ozolithe dans Atraxa mais c’est plus ou moins tout. Maintenant je pense réellement qu’il est possible de faire un deck sympa avec le recyclage ou avec les marqueurs, en tous cas c’est pour ces deux mécaniques que j’ai le plus de sympathie. 

Cette analyse est assez pauvre ou du moins aussi pauvre que cette édition qui me laisse complètement de marbre.

Bon, c’est pas tout ca mais je vais jouer EDH avec de vrais bonnes cartes moi… à la prochaine pour un Focus sur … 

3 commentaires sur “Ikoria, Lair of Behemoths

Laisser un commentaire