Pimper son deck!!

D’une certaine manière, plus on se rapproche du compétitif, plus un deck ressemble à un autre. C’est d’autant plus vrai dans les formats Modern et Standard mais même le commander multi n’échappe pas à cette règle. Vous prenez deux Gitrog compétitifs; bien peu de cartes vont différer, pareil pour Animar qui se retrouvera avec 70% à 80% de cartes communes.

Beaucoup aiment se différencier en « pimpant » leurs decks, que ce soit un full Foil, des illustrations alternatives,…

Voici un florilège des possibilités.

Le Foil

Urza’s Legacy a été la première extension à comporter des cartes métallisées ou Foil dans des boosters. Cependant, Lightning Dragon était la première carte premium largement distribuée car elle était donnée lors de la pré-release de la Saga d’Urza.


Point important qu’on m’a fait remarquer : Prenez garde aux cartes « marquées ». Certaines cartes promo foil ont tendance a beaucoup se courber. Si, même sleevée, la carte est retrouvable dans le deck parce qu’elle un peu bombée, vous pourrez avoir des soucis en compétitif.

Le full-art

Ce sont des cartes promotionnelles dont l’illustration reprend la totalité de la carte mais à la différence des cartes « textless », les cartes « full-art » comportent du texte.

Elles sont distribuées lors d’événements ou lors de la journée de jeu et récompense d’une participation ou pour se classer parmi les 8 meilleurs.

Le textless

Le textless fait référence aux cartes sans texte qui utilise le cadre de carte complet pour l’ illustration. Apparu en 2005, on en dénombre une petite quantité, 48 sont reprises sous le nom Player Rewards.

Et en 2019: Foudre !!

Les judge gift

Les cartes « cadeaux des juges » sont remises aux juges pour les remercier de leur boulot lors des tournois et d’événements de Magic. Toutes les cartes sont des Foil et la plupart ont une illustration alternative.

Masterpiece series

Les Masterpiece font leur apparition en octobre 2015 avec les expéditions de Zendikar. Ces cartes devaient à l’origine se retrouver dans toutes les futures éditions mais pour garder ces cartes à un niveau de rareté important (mais surtout pour des raisons commerciales), il a été décidé de changer leur mode de distribution.

Zendikar Expeditions

Inventions Kaladesh

Invocations Amonkhet

Guilds of Ravnica / Mythic Edition

Ultimate Master Box toper

Les illustrations alternatives

Il existe de nombreuses illustrations alternatives comme par exemple les cartes contenues dans le Signature Spellbook Jace.

ou lors des San Diego Comic-Con

San Diego Comic-Con 2013
San Diego Comic-Con 2014
San Diego Comic-Con 2015
San Diego Comic-Con 2016
San Diego Comic-Con 2017
San Diego Comic-Con 2018

Les cartes de FNM

Lors des FNM (Friday Night Magic) un format des tournois Magic: The Gathering se déroulant le vendredi soir dans les magasins de jeux et les associations du monde entier. Et lors de ce Tournoi,une carte promotionnelle est distribuée.

Les cartes altérées

C’est bien beau tout ça mais si la carte que je veux jouer n’est dans aucune de ces éditions, je fais comment? et bien la solution c’est l’altération.

Il existe différents types d’altérations et on retrouve logiquement ce que mtg à fait : borderless, frameless texteless mais aussi des altérations encore plus folles.

Pour les altérations, je me suis inspiré du travail de Kevin Altered qui réalise des altérations complètement époustouflantes. N’hésitez pas à prendre contact avec lui pour faire modifier vos decks EDH.

Je profite d’ailleurs du fait de parler de Kevin pour faire la promotion du club de Magic de la boutique geek factory de Nogent-sur-Marne où s’organisent tous les 2 dimanches des tables d’EDH multi. C’est entre 3 et 5 tables de 4 joueurs avec classement qui vous attendent tout au long de l’année. C’est d’ailleurs, il me semble, le seul spot en France qui organise ce genre d’éventement. Ici la page facebook de l’association.

Voici quelques explications, illustrées par le travail de Kevin, qui peut être fait sur les cartes.

Le Pop: c’est l’ajout d’éléments sur la carte.

Le Frameless: on recouvre les bordures par une extension de l’illustration.

L’Extention textless: on recouvre la textbox par une extension de l’illustration.

Full art: on recouvre toute la carte sauf le nom et le coût de mana par une extension de l’illustration.

Ces styles peuvent être obtenus par différentes méthodes qui vont de la peinture ou du foil peeling : le foil peeling consistant à décoller une illustration foil d’une carte pour la recoller sur une autre.

La règle étant que la carte de base (partiellement ou totalement recouverte) doit être ce qu’elle dit être. Par exemple, si on colle la totalité de la partie illustrée d’un elfe de llanowar sur un terrain basic (qui se retrouvera du coup totalement masqué), la carte sera un proxy ou une carte fausse donc interdite et non légale en tournoi.

Un peu à part, le FAN ART: Changement total de l’illustration de base par une illustration d’un autre thème (Star Wars, Game of Thrones, manga…) peut être réalisé en pop, frameless, textless ou full art.

La langue

Une des possibilités aussi au niveau du pimp de deck, c’est le changement de langue avec principalement des cartes Japonaise, coréenne ou russe.

Les signatures

On aime ou pas, mais avoir un deck EDH 100 cartes full signées, ça doit avoir de la gueule quand même. Certains illustrateurs donnent vraiment une plus-value au design avec une signature stylisée, d’autre feraient une croix que ça serait pareil…

Les proxys…

Certaines cartes deviennent vraiment très chères et un marché du proxy à vu le jour. Il faut, à mon avis, distinguer les proxys « copie fausse de l’originale » du Proxy « fausse carte » avec une autre illustration.

Fausse carte proxy

Le proxy fausse carte est à bannir, j’ai vu à plusieurs reprises des organisateurs déchirer une fausse carte.

Avoir de telles cartes est du vol de propriété commerciale et est évidement exclu de tout tournoi.

Je vous renvoie d’ailleurs vers cet article qui explique comment démasquer les proxys.

Fausse carte illustration alternative

Les fausses cartes avec une illustration alternative comme on peut trouver sur internet. Malgré des illustrations souvent magnifiques, ces cartes sont également refusées dans la plupart des tournois mais est acceptable dans le cadre de jeu ponctuel au domicile.

Divers

Magic c’est chic à réaliser : 2 vidéos sur l’altération de Kevin justement.

On retrouve également un très bon article sur l’altération sur le site Magic casual.

Un commentaire sur “Pimper son deck!!

Laisser un commentaire