
The Gitrog Monster
Gitrog sort pour 3 manas incolores, 1 noir et 1 vert. C’est une créature de type grenouille et horreur avec un body 6/6 et possédant la capacité « Contact Mortel ».
Au début de votre entretien, il vous fait sacrifier un terrain pour pouvoir le garder sur le champ de bataille (un bien maigre tribut comparé à sa puissance).
Pour compenser cela, il nous offre la possibilité de jouer un terrain supplémentaire par tour.
De plus, dès qu’au moins un terrain entre dans le cimetière depuis n’importe où, on pioche une carte (effet qui permet de faire pas mal d’interactions bien craquées).
Bonjour à tous et merci à Steve de me donner la possibilité de présenter ce deck qui va être en deux parties: la première va présenter grossièrement le deck et la seconde les multiples stratégies qui constituent le deck.
Pour ce premier article, je vais donc parler d’une mécanique qui me tient à cœur (tant par sa simplicité dans son idée que sa complexité dans ses possibilités d’interactions): Le Dredge (Dragage) et ses synergies avec le cimetière. Qui de mieux pour cela qu’une bonne vieille grenouille qui nous demande de sacrifier des terrains tout en nous permettant de piocher des cartes.
Pour info, Gitrog est sorti dans le premier set de la seconde itération du bloc Innistrad : « Ténèbres sur Innistrad ».
Qui est Gitrog
Gitrog est une énorme grenouille qui vivait dans les profondeurs du lac Zhava, ce lac se situe dans les « Highlands » de Nephalia en Innistrad (tout naturellement), proche de la frontière de Gavony. Suite à l’arrivée de Emrakul, sa monstruosité a encore été accrue, perdant peu à peu toute ressemblance avec les créatures du monde naturel.
Avec la folie croissante en Innistrad, les villageois d’une bourgade proche du lac ont commencé à craindre le monstre qu’ils connaissaient de par les légendes. Ils commencèrent à réaliser des offrandes au monstre premièrement sous la forme de moutons puis ces offrandes devinrent humaines. Vers la fin, la majeure partie du village fini sans occupants.
En plus d’une énorme et puissante langue (trait commun aux grenouilles), Le monstre Gitrog a la capacité de contrôler l’esprit de ceux qui le regarde dans les yeux, forçant ainsi les gens à sa volonté, il a ainsi inciter une jeune fille à tuer son meilleur ami.
Pourquoi Gritrog?
Outre le fait qu’il a la possibilité de vous hypnotiser pour que vous le jouiez, il a :
- Une très bonne consistance de win tour 3.
- Une très bonne adaptation face aux games qui s’éternisent grâce à son card advantage.
- Une très bonne résilience aux interactions, il peut forcer une win en 1 tour à travers des contres et des removals.
- La possibilité de gagner en instant speed, le rendant très menaçant.
- Très peu de faiblesses face aux decks plus orientés Stax.
- La possibilité d’être facilement adapté à tous budgets.
- Une grenouille comme général.
Mais malgré cela, le monstre n’est pas sans défauts, il a :
- Une faible capacité d’interactions dû à son manque de « Bleu » dans ses couleurs.
- De grandes difficultés dans les Metagames lourdes en Stax ou plusieurs pièces interfèrent sur notre jeu.
- De grosses faiblesses face au vol de créatures (Gilded Drake), l’extraction de cartes (Preator’s Grasp/Bitter Ordeal) et l’exil de cimetière (Leyline of the Void/ Rest in Peace).
- Une pancarte « Danger » placé sur sa tête, le rendant ainsi bien souvent la cible de contre et de removal.
- La capacité d’être un des deck à combo le plus alambiqué à comprendre et à maitriser.
Gitrog en profondeur
Comme déjà mentionné plus haut, Gitrog est une créature légendaire grenouille horreur 6/6 contact mortel qui sort pour 3BG. De base, c’est déjà un général qui coute cher avec 5 CMC, il a un body qui peut kill en 4 tours et qui, combiné avec le contact mortel, en fait un bon attaquant et bloqueur. Du fait de la présence des couleurs noir et vert, le deck est donc rempli à ras bord de mana ramp et autres accélérateurs. De ce fait, dans la plupart des situations, son cout en mana n’est pas un trop gros problème pour nous. Le recast à 7 est par ailleurs une toute autre tâche, bien plus ardue mais n’en est pas moins insurmontable. Il est donc important de garder cela à l’esprit quand on essaye de le cast.
- Au début de votre entretien, sacrifiez Le monstre de Gitrog à moins que vous ne sacrifiez un terrain.
Dans son écriture, cette capacité est un point négatif. Pour maintenir notre base de mana à flot, le deck tourne avec 36 terrains. Il est bon de préciser qu’on a la possibilité de choisir qui on sacrifie et que ce choix est révélé au moment de la résolution de l’effet.
- Vous pouvez jouer un terrain supplémentaire pendant chacun de vos tours.
Pour être simple, c’est un effet Exploration. Balançant bien le côté négatif de la première capacité, permettant ainsi de maintenir à flot notre compte de terrains, donnant aussi la possibilité de lancer des sorts après avoir joué notre général.
- A chaque fois qu’au moins une carte de terrain est mise dans votre cimetière d’où qu’elle vienne, piochez une carte.
Nous-y voilà. C’est sur cela que se base tout le deck et qui rend ce général ridicule. Cette capacité seul rend le Downside un Upside : à la place d’un coût à l’entretien nous obtenons une « Arène Phyrexiane ». Avec notre compte de terrains, nous somme partis pour jouer de plus en plus de lands et de sources de mana chaque tour, rendant la clause de sacrifice marginale et même bénéfique pour les longues parties.
En plus de ça, il y a une partie dans cette phrase qui rend cette capacité complètement Broken : « d’où qu’elle vienne ». Cela signifie que nous pouvons tant sacrifier un terrain par l’effet de Gitrog, par une discard de notre main ou juste en meulant un terrain, nous piocherons quand même une carte. Offrant une synergie infâme avec beau nombre de cartes : chaque carte avec Dredge devient un potentiel « Meulez X, puis piochez une carte », les fetchlands deviennent des cantrips gratuits et le Bazaar de Baghdad devient une value engine lucrative.
Le Combo
Pour faire simple, vous allez employer une discard outlet afin de vous défausser un grand nombre de fois Dakmor Salvage. Cela aura pour effet (avec l’aide de Gitrog sur table) de placer un trigger de pioche que vous remplacerez immédiatement par un dredge, renvoyant de ce fait le terrain en main tout en meulant de 2 carte (avec peut-être un autre trigger de pioche en plus).

Après avoir accumulé un assez grand nombre de trigger de pioche, vous allez piocher tout votre deck. Vient ensuite le moment de la génération de mana, vous allez réaliser cette action par le biais de Lotus Petal que vous allez jouer et repiocher à l’infini grâce à Kozilek, un terrain et Dakmor Salvage.

Vous avez à présent du mana de toutes les couleurs, il vous suffit donc de jouer un sort quelconque qui, utilisé un grand nombre de fois, vous permet de gagner la partie (Collective Brutality). Pour ce faire, vous aurez besoin de Kozilek, Butcher of Truth et de 2 terrains cyclables (lancez le sort, cyclez les 2 terrains puis défaussez-vous de Kozilek, résolvez les 4 pioches et recommencez).

Il existe d’autres moyens de gagner avec ce deck, si vous voulez plus d’explications ou d’exemples, je vous envoie vers la seconde partie.
Discussion sur les singles
Nous allons à présent parler des cartes qui peuvent rentrer dans n’importe quelle liste de Gitrog-combo. Il y a bien entendu d’autres options en dehors de celles citées ici, tout dépend de votre metagame.
Ramp
Etant donné que c’est le cœur de tout cEDH, le ramp est tout autant une part essentielle à Gitrog. Nous jouons donc une multitude de différentes formes de ramp, chacun remplissant différents prérequis :
- Cost-efficient. Passer les 2 CMC est souvent trop lent pour notre deck, tout spécialement car nous voulons résoudre notre commandant le plus rapidement possible. 1 CMC et moins est plus préférable pour nous, c’est pourquoi nous utilisons beaucoup d’elfes.
- Land-oriented. Gitrog adore jouer avec les terrains, c’est pour cela que la plupart des terrains générant 1 ou plus de mana y sont inclus. En addition à cela, les cartes qui permettent de sacrifier des terrains pour de la mana ou jouer plus de terrains sont aussi une forme viable de ramp.
Mana Rocks
- Mana Crypt – Le plus puissant rock en vintage, impératif en cEDH
- Sol Ring – Vient juste après Mana Crypt, de même un impératif
- Mana Vault – Un Dark Ritual en incolore qui permet de lancer Gitrog au tour 2 !
- Grim Monolith – Un rock à CMC de 2 qui produit 3, idem Gitrog tour 2

- Chrome Mox – 0 Mana, permet de lancer 1 CMC de 2 ou 2 CMC de 1 au tour 1
- Mox Diamond – Similaire à Chrome Mox en mieux, la défausse du terrain permettant de piocher
- Lotus Petal – 0 CMC qui se sacrifie pour du mana, permet aussi le mana infini en combo
- Lion’s Eye Diamond – Une manière plus désespérée d’avoir la mana infini (sacrifice de main)

Mana Dorks
- Birds of Paradise – Génère toutes les couleurs, un de nos meilleurs dorks
- Elves of Deep Shadow – Génère du noir, bon fixateur et ramp
- Llanowar Elves – Génère du vert, basique mais permet des tours explosifs
- Elvish Mystic – Idem
- Fyndhorn Elves – Idem

- Arbor Elf – Dégager Bayou, fixateur de couleurs, le pire de nos dorks
- Boreal Druid – Génère de l’incolore, très décent même si pas utilisé
- Deathrite Shaman – Exile un terrain pour du mana, excellent toolbox
- Priest of Titania – Génère une quantité infâme de mana, en produit encore plus si des elfes sont en face
- Lotus Cobra – Pas un mana dork en soi mais fourni un bon travail avec nos arrivés continues de terrains, jouer et craquer un fetch permet une très bonne génération de mana

Rituals
- Dark Ritual – Le plus connu et dément, permet une sortie très rapide de Gitrog ou Ad Nauseam
- Cabal Ritual – Légèrement inférieur à Dark Ritual mais devient stupidement fort avec Treshold
- Culling the Weak – Nous nous devons de le jouer vu le nombre de dorks
- Rain of Filth – Décent dans les decks à sacrifice de terrain, se transforme en sacrifier + piocher avec Gitrog
- Elvish Spirit Guide – Incroyablement utile pour esquiver les tax, nécessaire pour générer du mana en instant

Lands
- Ancient Tomb – Carte de base dans la majeure partie des decks cEDH
- City of Traitors – Idem, remplacer la vie par un sacrifice
- Lake of the Dead – Dark Ritual à la chaine ainsi qu’une bonne pioche
- Gaea’s Cradle – Pas aussi bien que dans un deck Prossh mais protège contre Tabernacle
- Gemstone Caverns – Ramp en main de départ et si on ne commence pas

Miscellaneous
- Carpet of Flowers – En assumant qu’il y a un joueur de bleu, génère une tonne de mana
- Exploration – Jouer des terrains en plus est très utile surtout pour nous
- Wild Growth – mana dork en enchantement, plus résistant contre les removals

Protections
Première moitié de notre suite d’interactions. Tandis que nous manquons de counterspells dans notre deck, nous ne manquons pas de moyens de nous protéger (sur le stack et en dehors).
- Automn’s Veil – Version verte de Silence, prendre note que ça protège tous les sorts de ce tour (même après sa résolution)
- Sylvan Safekeeper – Créature facile à tutoriser qui nous protège des removals, permet de rentabiliser les terrains
- Thoughtseize (and co.) – Moyen versatile de ralentir et protéger notre deck, nous donne des infos sur une main
- Gaea’s Blessing – L’assurance risque contre les grave-hate en éphémère, incroyablement utile et rend le combo bien plus résilient
- Noxious Revival – Très bonne carte pour protéger notre combo

Removal
La seconde partie de notre suite d’interactions. Les principaux outils qui nous permettent de descendre les obstacles nous empêchant de gagner et qui peuvent aussi etre utilisés pour détruire les terrains de nos adversaires.
- Beast Within – L’attrape-tout, un CMC de 3 est cher mais sa versatilité est indiscutable
- Abrupt Decay – Moins applicable que Beast Within, elle est tout de même incontrable
- Nature’s Claim – Le meilleur destructeur d’enchantement de notre deck (coût de mana et attrape-tout)
- Toxic Deluge – Notre tueur de créatures, tout en laissant la plupart du temp Gitrog intacte
- Seeds of Innocence – Très rentable, détruit les stax, affecte faiblement notre jeu

Pioche
Une autre partie du cœur de notre deck. La pioche a un rôle important dans le deck, elle permet de gérer les situations sans Gitrog tout en amplifiant notre avantage quand il est là, rendant nos victoires plus rapides et plus résilientes.
- Sylvan Library – Notre pioche la plus puissante, possède aussi une interaction très étrange avec le Dredge. Si nous venons à remplacer chacune des pioches, nous ne devons payer aucun point de vie vu que nous ne les avons pas “piochées”. Nous pouvons donc soit piocher 3 et payer 8 soit Dredge 3 fois et payer 0.
- Necropotence – Notre seconde chance. Prendre en considération que nous pouvons lancer notre combo à travers Necropotence vu que l’exil de carte est un trigger. Nous pouvons donc en réaction à ces triggers, lancer un Dredge ou un shuffle pour éviter ces exils. Si nous le faisons en étape de cleanup, nous pouvons les laisser s’exiler vu que nous pouvons les récupérer avec Riftsweeper.
- Dark Confidant – Majoritairement une Phyrexian Arena sous forme de créature dans notre deck. Nous inflige des dégâts mineurs sauf en cas de Kozilek, en bonus c’est une cible pour nos tuteurs de non terrains.
- Life from the Loam (+ cycling land) – Pas une pioche directe mais peut devenir une sacrée mécanique pour prendre de l’avance lorsque nous avons Gitrog sur table.
- Bazaar of Baghdad – Meilleure cible pour nos tuteurs de terrains lors de parties plus grindy comme présentées dans les précédents chapitres.

En plus de ceux-là, toutes les cartes avec le dredge fonctionnent de la même façon en coopération avec Gitrog, ainsi qu’en tuteur pour Dakmor Salvage avec une discard outlet.
Tuteurs
En plus de nos grands classiques en cEDH, nous avons quelques cartes plus spécifiques nous permettant de fetch une pièce de combo ou une card advantage
- Demonic Tutor – Meilleur tuteur du jeu
- Vampiric Tutor – Pas aussi bien que Demonic Tutor mais moins cher
- Imperial Seal – Moins bien que Vampiric Tutor mais un très bon T1
- Entomb – Presque toujours utilisé pour obtenir Lifre from the Loam ou juste Dakmor Salvage

- Worldly Tutor – Utile pour l’obtention d’une Discard Outlet ou Dark Confidant, Ramunap Excavator voir Golgari Grave-Troll pour le Dredge
- Green Sun’s Zenith – Dans la plupart des cas, un fetch pour Dryad Arbor en T1, peut par la suite fetch Priest of Titania, Ramunap Excavator ou Wild Mongrel/Noose Constrictor
- Sylvan Scrying – Nos cibles principales sont Cavern of Souls, Bazaar of Baghdad ou Dakmor Salvage
- Crop Rotation – Très bon tuteur vu qu’il place directement le terrain sur table en éphémère et nous fait piocher avec Gitrog sur table. Utilisable avec les cibles mentionnées ci-dessus ou pour la combo avec Rath’s Edge

Combo
Ici se trouvent les cartes qui soit nous mettrons en position d’avantage certain, soit nous feront gagner dans un coup d’éclat, soit utiles dans une combo. Il est important de prêter attention à l’application de chaque carte en dehors des combos afin de minimiser les pioches inutiles.
- Dakmor Salvage – Notre principal combo
- Kozilek, Butcher of Truth – Le mélangeur de cimetière le moins cher, si nous n’utilisons que Gaea’s Blessing, nous avons besoin de bien trop de cartes du style de Golgari Brownscale, Grave-Shell Scarab afin d’être viable (y penser en cas de réduction de budget)
- Putrid Imp – Discard outlet la moins chère
- Wild Mongrel – Discard outlet à CMC de 2, tuto avec Green Sun’s Zenith
- Noose Constrictor – Alternative à Wild Mongrel
- Oblivion Crown – Notre seul discard outlet qui n’est pas une créature, flash en bonus
- Skirge Familiar – Générateur de mana noir infini
- Necromancy – Pièce de combo lors de la réanimation en cleanup step de Riftsweeper afin de générer du mana vert
- Praetor’s Grasp – Tuteur à CMC de 3, condition de victoire alternative par le biais de nos adversaires
- Collective Brutality – Alternative à Praetor’s Grasp
- Rath’s Edge – Condition de victoire en éphémère
- Riftsweeper – Générateur de mana vert et fait partie de notre pack de protection
- Golgari Grave-Troll – Seule carte qui a pour unique but le Dredge
- Ad Nauseam – Piocheur de malade, faire attention de ne pas descendre trop bas à cause de Kozilek (13 si toujours pas vu, sinon 5-6 comme les autres decks)
Lands
Il est temps de passer à la partie importante du deck : les terrains. Outre nos terrains colorés et les ramp que nous avons couvert par avant, le deck joue plusieurs utility lands qui ensemble forment une “boite à outils”. Le deck primordialement favorise les utility lands qui :
Peuvent se sacrifier à elles-mêmes pour un faible coût afin de maximiser la pioche de Gitrog.
Fournissent un effet qui peut être fort en soi ou bénéfique à notre plan de jeu et ce même sans Gitrog.
- Verdant Catacombs, Misty Rainforest, Marsh Flats, Wooded Foothils, Windswept Heath, Polluted Delta, Bloodstained Mire – Première cible pour les decks budgets, piocher en même temps que tuto un terrain est infâme
- Barren Moor, Blasted Landscape (Slippery Karst/Polluted Mire) – Très puissant avec Gitrog et Life from the Loam
- Cavern of Souls – Permet de protéger Gitrog de tout contre
- Petrified Field – Utilisé en collaboration avec Realms Uncharted pour aller chercher n’importe quel terrain sacrifié
- Cabal Pit – Terrain qui est un removal de créature
- Command Beacon – Utile pour réduire le cout de lancement de Gitrog
- Strip Mine – Utile avec la lock Strip Mine-Crucible of Worlds, permet de piocher et éliminer The Tabernacle at Pendrell Vale, Gaea’s Cradle, voir d’autres
- Dryad Arbor – Excellent tuteur T1, partie du combo Rath’s Edge
Slots Flexibles
Removals :
- Deglamer – Permet d’éliminer les enchantements qui nous gênent en début de parties
- Slaughter Pact – Elimine facilement les créatures et peut être payé avec les terrains que l’on va sacrifier
- Dismember – Eliminer les grosses créatures qui pourraient nous gêner
- Darkblast – Dredge 3 et éliminer les créatures
Creatures :
- Azusa, Lost but Seeking – Combo avec Strip Mine et jouer des terrains en plus
- Scavenging Ooze – Contrôle le cimetière des adversaires, facile à tutoriser
Protection :
- City of Solitude – Protection de notre combo
Tutors :
- Realms Uncharted – Cher mais extrêmement rentable (Petrified Field, Bazaar of Baghdad, Cavern of Souls, Dakmor Salvage)
- Diabolic Intent – L’un de nos pires tuteurs mais un tuteur quand même
Stax/Hate :
- Null Rod – Peu d’artefacts dans notre deck donc pas vraiment un souci pour nous
- Leyline of the Void – Principalement contre les decks Protean Hulk
Utility :
- Crucible of Worlds – Plus trop utile vu Ramunap Excavator mais toujours rentable lors de longues parties avec du Stax
- Phyrexian Tower – Présent pour protéger Gitrog de Gilded Drake
Stax
Malgré le fait que les decks compétitifs Gitrog en mode stax ne soient pas courant, les cartes de ce genre peuvent être utilisées dans certaines metagames afin de faire pencher la balance en votre avantage. Ici quelques exemples de cartes pouvant être jouées :
- Desolation – Favori chez ceux qui aiment se la jouer lentement
- Oppression – Moins utilisé que le précédent mais on pioche quand même de nos défausses
- Planar Void – Gitrog peut gagner d’un exil de masse du cimetière, il suffit de répondre au trigger d’exile en mélangeant le cimetière
- Death Cloud/Pox – Très facile et rentable à jouer vu le nombre de récursion de terrains que nous jouons
Exclusions notables
- Chains of Mephistopheles – Nous désavantage quand nous ne désirons pas partir en combo (manque de terrains dans notre main) et Gitrog est déjà bien avantageux à lui seul pour ne pas à avoir à jouer cette carte
- Doomsday – Rentable mais le deck manque de bleu pour piocher et ouvrir la pile de doomsday, le moyen le plus rapide est avec Gitrog sur table. Or, si c’est le cas autant partir sur l’autre combo
- Hermit Druid – Très bien pour s’auto-meuler mais vu le nombre de mélangeur que l’on joue, faible avantage
- Stinkweed Imp – Employé lors des parties avec l’auto-meule, sans cette partie, elle est moins rentable
- Burgeoning – Un carte super puissance lors des premières mains avec que des terrains mais ne sert plus à grand-chose au fil de la partie
Conclusion
Toutes mes félicitations ! vous êtes arrivé à la fin de ce Focus. Malheureusement (ou fort heureusement) pour vous, tout n’a pas été dis ! En effet, fort prochainement suivra un Hors-Série qui parlera plus en détails des mécaniques qui résident au fin fond de ce deck. Il n’aura plus aucuns secrets pour vous ! Ca donne envie HEIN ! (de vomir pour certains je peux le concevoir ^^). Mais bon il ne faut pas se décourager.
Sur ce, je vous souhaites donc un bon rétablissement et à la prochaine pour le second traitement de choc de la part de ce général.
Vous pouvez retrouver en bonne partie les cartes qui vous ont été présentées dans cet article en vous rendant sur le « Market » (via le site « Cardmarket ») de notre magasin partenaire Sod Game (lien ici).
Voilà, voilà ! A bientôt dans un prochain article.
Decklist : Complète
| Commandant | Ad Nauseam |
| The Gitrog Monster | Automn’s Veil |
| Créatures (18) | Beast Within |
| Birds of Paradise | Cabal Ritual |
| Caustic Caterpillar | Crop Rotation |
| Dark Confidant | Culling the Weak |
| Deathrite Shaman | Dark Ritual |
| Elves of Deep Shadow | Darkblast |
| Elvish Spirit Guide | Deglamer |
| Fyndhorn Elves | Dismember |
| Golgari Grave-Troll | Entomb |
| Kozilek, Butcher of Truth | Nature’s Claim |
| Llanowar Elves | Noxious Revival |
| Noose Constrictor | Rain of Filth |
| Priest of Titania | Realms Uncharted |
| Putrid Imp | Vampiric Tutor |
| Ramunap Excavator | Worldly Tutor |
| Riftsweeper | Terrain (36) |
| Skirge Familiar | Ancient Tomb |
| Sylvan Safekeeper | Barren Moor |
| Wall of Roots | Bayou |
| Enchantement (8) | Bazaar of Baghdad |
| Carpet of Flowers | Blasted Landscape |
| Exploration | Bloodstained Mire |
| Necromancy | Blooming Marsh |
| Necropotence | Cabal Pit |
| Oblivion Crown | Cavern of Souls |
| Squandered Resources | City of Brass |
| Sylvan Library | City of Traitors |
| Wild Growth | Command Beacon |
| Artefacts (9) | Command Tower |
| Chrome Mox | Dakmor Salvage |
| Grim Monolith | Dryad Arbor |
| Lion’s Eye Diamond | 2 Forest |
| Lotus Petal | Gaea’s Cradle |
| Mana Crypt | Gemstone Caverns |
| Mana Vault | Lake of the Dead |
| Mox Diamond | Llanowar Wastes |
| Null Rod | Mana Confluence |
| Sol Ring | Marsh Flats |
| Rituels (10) | Misty Rainforest |
| Collective Brutality | Overgrown Tomb |
| Demonic Tutor | Petrified Field |
| Diabolic Intent | Phyrexian Tower |
| Gaea’s Blessing | Polluted Delta |
| Green Sun’s Zenith | Rath’s Edge |
| Imperial Seal | Strip Mine |
| Life from the Loam | 2 marais |
| Praetor’s Grasp | Twilight Mire |
| Sylvan Scrying | Verdant Catacombs |
| Toxic Deluge | Windswept Heath |
| Éphémères (18) | Wooded Foothills |
| Abrupt Decay |
Modifications
War of the Sparks
- Deglamer -> Assassin’s Trophy
- Seeds of Innocence -> Pernicious Deed
- Realms Uncharted -> Summoner’s Pact
- Savage Summoning -> Finale of Devastation
- Barren Moor -> Emergence Zone
Modern Horizon
- Blooming Marsh -> Nurturing Peatland
- Petrified Field -> Prismatic Vista
- Lion’s Eye Diamond -> Collector Ouphe
- Beast Within -> Force of Vigor
- Strip Mine -> Forest
Core Set 2020
- Caustic Caterpillar -> Veil of Summer
- Pernicious Deed -> Null Rod
Decklist : Replacements possibles pour budgets réduits
| Commandant | Gaea’s Blessing |
| The Gitrog Monster | Green Sun’s Zenith |
| Creature (23) | Praetor’s Grasp |
| Arbor Elf | Sylvan Scrying |
| Birds of Paradise | Toxic Deluge |
| Deathrite Shaman | Éphémères (17) |
| Elves of Deep Shadow | Abrupt Decay |
| Elvish Mystic | Autumn’s Veil |
| Elvish Spirit Guide | Beast Within |
| Fyndhorn Elves | Cabal Ritual |
| Golgari Brownscale | Crop Rotation |
| Golgari Grave-Troll | Culling the Weak |
| Grave-Shell Scarab | Dark Ritual |
| Greater Mossdog | Darkblast |
| Llanowar Elves | Deglamer |
| Noose Constrictor | Entomb |
| Patchwork Gnomes | Murderous Cut |
| Priest of Titania | Natural State |
| Putrid Imp | Nature’s Claim |
| Riftsweeper | Noxious Revival |
| Simian Brawler | Rain of Filth |
| Skirge Familiar | Realms Uncharted |
| Stinkweed Imp | Shred Memory |
| Sylvan Safekeeper | Terrains (39) |
| Wild Mongrel | Barren Moor |
| Yisan, the Wanderer Bard | Blooming Marsh |
| Enchantement (8) | Cabal Pit |
| Burgeoning | City of Brass |
| Carpet of Flowers | Command Beacon |
| City of Solitude | Command Tower |
| Exploration | Dakmor Salvage |
| Faith of the Devoted | Dryad Arbor |
| Necromancy | 11 Forest |
| Oblivion Crown | Ghost Quarter |
| Squandered Resources | Hickory Woodlot |
| Artifact (5) | Llanowar Wastes |
| Fellwar Stone | Mana Confluence |
| Golgari Signet | Overgrown Tomb |
| Mana Vault | Polluted Mire |
| Mind Stone | Sunscorched Desert |
| Sol Ring | 11 Swamp |
| Rituels (7) | Tarnished Citadel |
| Beseech the Queen | Woodland Cemetery |
| Diabolic Tutor |
Salut !
Merci encore pour ce bel article !
Vos liste sont super intéressantes et me donne pleins d’idée pour mes futurs jeux 😉
En revanche, pourquoi mettre le noms des cartes en anglais ?
(Phase de recherche obligatoire pour tout comprendre ^^)
Je ne connais pas les possibilités de votre site mais ne serai t’il pas possible d’afficher la carte lorsque que l’on passe la souris sur son nom ?
Bonne continuation et continuez à faire de la belle magie !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour le commentaire,
Concernant les cartes en anglais je pense que c’est par facilité, dans notre groupe on se souvient plus facilement du nom en anglais. Mais il est vrai que parfois je trouve que ca complexifie la lecture. Je vais en discuter avec les autres auteurs voir comment nous pouvons faire.
Malheureusement j’aurai aimé pouvoir mettre l’illustration de la carte en survolant le nom, mais je n’ai pas trouvé de fonction qui le permettait. J’avoue que ca faciliterait grandement la lecture. Je vais investiguer plus sur cette option.
Merci et bon jeu à vous.
J’aimeJ’aime
Encore un article bien chouette. Je pense tout de même rester sur une liste Lord Windgrace (inspirée par ton super blog d’ailleurs) qui me semble plus polyvalente et fun (encore que pour le fun, mes potes ne sont pas d’accord).
Vivement la suite !
PS: je préfère largement aussi les cartes en anglais. Mais c’est une question d’habitude.
J’aimeJ’aime
En fait a jouer contre je préfère wingrace, on a plus le temps de se voir mourir 😀 Le Gitrog on me l’a sorti et kill T2 j’avais pas trop de quoi répondre 😦
Et dans le mécanique je préfère Wingrace il est plus générique et global.
J’aimeJ’aime
Quand je vois un deck gitrog avec 38 terrains je le dis vraiment que je dois rien comprendre à magic pourtant je joue gitrog en duel et n ai jamais perdu un tournoi enfin bref ç est la vie..
J’aimeJ’aime
Bonjour, je ne comprends pas le sens du message, trop de land par rapport à ta version, pas assez? version vraiment différente?
Je ne joue que très peu au Duel commander mais la méta et les parties sont vraiment différentes.
Et félicitation de ne jamais perdre 🙂
J’aimeJ’aime