Focus sur Kess, Dissident Mage

Kess, Dissident Mage

Kess est une créature aux couleurs de Grixis (Bleu, noir et rouge) éditée uniquement en commander 2017. Elle est jouable pour 1 mana générique ainsi qu’un mana de chacune de ses couleurs.

C’est une ¾ avec la capacité d’évasion “Vol”. De plus, elle permet, une fois à chacun de vos tours, de rejouer une carte d’éphémère ou de rituel de votre cimetière.

Il existe plusieurs façon de jouer Kess : Storm, combo, extra turn ou bien encore contrôle.

Je vais vous présenter ma version storm avec laquelle je ne m’en suis pas trop mal sorti lors du MagicFest Strasbourg 2019.
Caldeos en possède également une mais elle est plutôt orientée Combo et tour additionnel.

Qui est Kess ?

On ne connait pas grand chose sur le passé de Kess. Si ce n’est que son foyer est l’un des derniers vestiges de la vie sur l’éclat dévasté de Grixis. Elle récolte la Vithe, une substance magique qui renferme de petites parcelles de vie, dans l’espoir de les utiliser un jour pour restaurer ce qui a été perdu.

Pourquoi Kess?

Avant la sortie des commander 2016 (Les commanders 4 couleurs), je ne m’étais pas beaucoup intéressé au format. Certes j’avais un petit deck Kresh mais rien de bien folichon.

Nous voilà donc à la sortie de cette édition et j’achète le deck Yidris. Je m’amuse beaucoup avec, je le modifie pour avoir quelque chose qui me plait. Je joue beaucoup de sorts, un peu combo tour infini.

Sortie 2017, je tombe amoureux de Kess et de sa capacité à rejouer des sorts depuis le cimetière. Je prends mon deck Yidris et j’y enlève le vert. Je pars de cette base pour monter le Kess.

Prenant beaucoup de plaisir à la jouer, je l’améliore au fur et à mesure des parties pour finalement arriver à cette version.

Deck-list

COMMANDANTNécropotence
Kess, Dissident MageEtude Rhystique
LANDS (29)Sanctuaire de Jace
4 IleTempête des mille ans
2 MaraisEPHEMERES (29)
3 MontagneFoudre
Maze of IthMesse noire
Canal du BelvédèrePrécepteur vampirique
Cheminées à VapeurPréceptrice Mystique
Crypte de SangPromptitude
Dépression EngloutiePyrosalve
Estuaire AsphyxiéRemue-Méninges
Estuaire PolluéSalve élémentaire rouge
Fondrière SanguinolenteMana Drain
Fumerolle VagabondeCaveau de Lim-Dûl
Landes CendreusesContresort
Marécage FumantImbroglio de Mixture
Paysage MyriadaireRéunion de mission
Rivages de NappenoireFaile cyclonique
Rivière SouterraineInversion dramatique
Temple de la RévélationMesse de la Coterie
Tombe AquatiqueRituel de Désespoir
Tour de CommandementRituel pyrétique
Tour du ReliquaireTrou de mémoire
Urborg, Tombe de YaugzebulOrage de comètes
Verger ExotiqueRefus
CREATURES (6)Chant Bouillonnant
Electromancien GobelinDistorsion Chaotique
Baral, Directeur de ConformitéRecherche Effrénée
Mage LancevifZénith de Bleusoleil
Spécimen pris dans la glaceEclair de génie
Talrand, Invocateur CélesteAd Nauseam
Guide de PerfectionForce de volonté
PLANESWALKER (1)Nexus du destin
Jace, le Sculpteur de l’EspritRITUELS (16)
ARTEFACTS (14)Contemplation
Crypte de ManaEtude attentive
Mox de ChromePillage sans foi
Mox d’OpalePrédestination
Anneau SolaireSonde Gitaxienne
Toupie de Divination du SenseiMitraille
Cachet de DimirParchemin du marchand
Cachet d’IzzetPrécepteur diabolique
Pierre de GuermontAubaine
Sceptre isochroniqueVérités Douloureuses
Urne de penséeVolonté de Yaugzebul
Lanterne ChromatiqueVrilles d’angoisse
Sphère du commandantMaitrise de Mizzix
Réservoir de flux étheriquePassé enflammé
Machine ParadoxaleA mon seul désir
ENCHANTEMENTS (4)Acte blasphématoire

Plan de jeu

Cette version ne possède pas énormément de terrains malgré un léger côté contrôle mais compense par la présence d’artéfact et d’éphémère produisants du mana.
Et ce pour plusieurs raisons. Les artéfacts se dégagent grâce à la machine paradoxale et les éphémères, quand à eux, « nourrissent » la mécanique de déluge.

Plusieurs options pour gagner sont proposées par le deck. Soit gagner grâce à une combo basée sur le sceptre isochronique soit jouer un grand nombre de sorts grâce aux producteurs de mana et volonté de Yaugzebul, Maitrise de Mizzix ou Passé enflammé pour terminer par un sort avec le déluge ou avoir la tempête des mille ans afin de générer un maximum d’avantage.

Comme je le disais un peu plus haut, le deck a un très léger contrôle. Plusieurs contre-sorts pour vous protéger des menaces adverses. Quelques cartes pour gérer le champ de bataille adverse. Orage de comètes qui peut servir de kill est également là pour vous occuper de créatures génantes. Et surtout il comprend de nombreux tuteurs et de cartes de pioche permettant de creuser votre deck et de trouver des réponses ou les moyens de gagner.

Sans oublier la capacité de votre général ou les cartes permettant de rejouer des sorts depuis le cimetière.

Comment gagner?

Combo

Le sceptre isochronique est la pièce centrale de toutes les combos du deck :

Avec inversion dramatique, vous avez besoin de minimum 2 manas produits par des artéfacts afin de pouvoir lancer des sorts à l’infini. Ajoutez Mitraille, vrille d’angoise ou réservoir de flux éthérique afin de faire une infinité de dégats.

Avec messe noire, rituel pyrétique ou rituel de désespoir, vous avez besoin de la machine paradoxale et des trois cartes citées ci-dessus ou l’orage de comètes pour faire une infinité de dégâts. Vous avez également la possibilité de jouer Zénith de Bleusoleil ou éclair de génie pour faire piocher un adversaire jusqu’à la mort.

Avec foudre, il vous faut au moins 2 manas produits par des artéfacts et la machine paradoxale pour faire à nouveau une infinité de blessures.

Avec n’importe quel sort et au moins 3 mana produits par des artéfacts avec la machine paradoxale vous permet d’avoir une infinité de mana.

Déluge

Grâce aux différentes cartes produisants du mana et à celles vous autorisants à rejouer des sorts depuis le cimetière, il est assez facile de lancer un grand nombre de sorts pendant un tour.

Cette fois-ci, c’est la tempête de milles ans qui est au centre du plan de jeu. Grâce à elle, chacun de vos éphémères et rituels possède un équivalent du déluge. Elle n’est pas essentielle mais impact vraiment le champs de bataille quand elle est en jeu.

La machine paradoxale est également un plus dans cette mécanique.

J’ai essayé d’expliquer cette facette du deck mais sans parler d’un plan de jeu c’est très compliqué. L’idée est donc de produire un maximum de mana grâce aux artéfacts et aux différents éphémères comme messe noire ou rituel pyrétique.

Ensuite, on profite soit de Kess soit de volonté de Yaugzebul, de passé enflammé ou de Maîtrise du mizzix pour pouvoir rejouer les sorts du cimetière. On génère à nouveau de la mana supplémentaire. A ce niveau là du tour, on commence à avoir de quoi s’amuser énormément.

Maintenant, on va se servir des piocheurs ou des tuteurs présents dans le deck pour continuer à nourir le déluge pour un coût minime.

Enfin, on va pouvoir terminer le tour avec les sorts possédant le déluge : Mitraille ou Vrille d’angoisse. Si la tempête n’est pas en jeu. Par contre, si elle est présente la production de mana est exponentielle et les tuteurs deviennent de véritables moteurs à value.

Forces et faiblesses

Grâce à ces couleurs, le deck associe à la fois beaucoup de pioche et de possibilité d’aller récupérer les cartes dont vous avez besoin.
La récursivité de vos cartes permet d’être un peu moins économique en terme de ressources.
Vous n’avez pas un plan de jeu unique, la perte d’une carte n’est pas une catastrophe pour vous.

Par contre le deck n’est pas des plus facile à prendre en main. Il faut bien connaitre son deck et savoir quelle carte aller chercher à quel moment.

Merci de m’avoir lu et que le mana soit avec vous !

3 commentaires sur “Focus sur Kess, Dissident Mage

Laisser un commentaire