Focus sur Réki, l’Histoire de Kamigawa

Salutations,

C’est killmort je viens vous présenter mon dernier né.

Quand j’ai eu l’idée de faire un mono de chaque couleur, j’ai eu plusieurs projets pour chaque couleur et seulement Selvala pour le vert mais je trouvais ce commandant vraiment trop commun. J’ai mis l’idée de coté en attendant d’avoir un commandant qui m’intéresse et c’est Reki, l’Histoire de Kamigawa qui m’a plu.

Tout d’abord je tiens à préciser que l’origine du deck vient de Justin Parnell dans la série des commander VS et plus particulièrement l’épisode 9 de la saison 15 que vous pouvez retrouver ici

Le deck est presque à sa version finale, même si j’ai encore quelques doutes sur certains apports ou retraits.

Reki, l’Histoire de Kamigawa

Reki est un humain chaman qui sort pour un mana vert et 2 incolores. Il a un en force et deux en endurance. Sa capacité statique fait qu’à chaque fois que vous jouez un sort légendaire vous devez piocher une carte.

Qui est Reki, l’Histoire de Kamigawa

Une fois de plus il n’y a que très peu d’informations sur le background de ce personnage légendaire de l’univers de MTG. Néanmoins, on peut imaginer sa vie en regardant la série Avatar dont Hang est la copie quasi parfaite….

Plan de jeu

C’est une nouvelle fois un deck qui tourne autour du commandant. Il n’est néanmoins pas indispensable, mais on préféra l’avoir sur le champ de bataille.

Les deux premiers tours sont toujours identiques : effectivement on n’a presque rien à 2 ou moins et si on a quelque chose on préfèrera le garder pour piocher une fois Reki en jeu. C’est un choix, peut-être pas le bon, mais c’est celui que j’ai pris. D’ailleurs, je ne joue pas Anneau solaire, Crypte de mana, etc pour dire de faire un Reki tour 2. Même si ces cartes sont utiles en début de partie c’est totalement désuet plus tard et donc une carte morte selon moi sachant que parfois une forêt me donne 4 à 5 manas qu’est-ce que 2 manas du sol ring !!

De toute façon ce Reki n’est pas un deck compétitif même s’il est plutôt bon, je le placerais au même niveau que mon Tatyova pour sa puissance.

Donc l’idée est de ramper, jouer Reki pour ne pas vider sa main grâce aux sorts légendaire et de cette façon avoir bien plus de mana que les adversaires tout en ayant toujours une main remplie et ensuite les inonder de créatures avec une Vague de genèse ou un Vœu druidique de Kamahl et terminer par le Behemoth des familles.

Le ramp

Pas de nouveauté pour les ramps les sort habituels : Portée du kodama et Culture mais aussi Revendication de Linciel et Tentation de la découverte et Renouveau de Nissa.

Je n’ai pas mis les sorts de ramp à 2 car malheureusement nous n’avons que 99 slots. J’ai néanmoins été fort tenté par Sapience naturaliste ou encore l’Ancêtre de la tribu Sakura et three visits.

Par contre, j’ai mis Saison des récoltes, avec le nombre de créatures que nous avons combiné avec Rishkar, renégat de Peema et le -2 de Nissa, voix de Zendikar c’est incroyable le nombre de land qu’on peut aller chercher.

Les augmentations de production de mana

En plus du ramp une série de cartes permettent d’augmenter la production de mana. J’ai actuellement 6 sorts permettant cela. Créature avec Vorinclex, planeswalker avec Nissa, artefact avec Lentille extraplanaire et Soleil emprisonné et enchantement avec Floraison printanière et Réverbération de mana. Je pense passer à 5 et, si un doit sauter, ça sera le Soleil emprisonné.

Petite précision concernant la Lentille extraplanaire, jusqu’à la sortie de Modern horizons, les terrains enneigés étaient plutôt rares et chers et donc pas trop nombreux en EDH. Avec cette extension on va en retrouver beaucoup plus. Habituellement, je joue toujours dans mes mono colorés la lentille et des terrains enneigés, il faudra voir comment ça évolue, mais peut-être que des terrains normaux seront plus intéressants. Pour l’explication, c’est le terrain sous l’empreinte qui permet aux autres mêmes terrains de produire 2 mana. Je joue enneigé pour ne pas offrir l’avantage à mes adversaires. Si maintenant ils jouent tous enneigés, il faudra repasser à des terrains normaux.

Les diminutions de coût de mana

En diminution de coût, juste le Monument de Rhonas et le Médaillon d’émeraude.

Mana sink

On risque de produire énormément de mana et donc quelques cartes permettent de l’utiliser. La plupart, c’est juste pour booster lors d’une attaque

Mais 2 autres sont beaucoup plus intéressantes. Omnath qui vous garde vos manas bien au chaud et Pinacle qui vous rapproche de la victoire. Il est possible de poser Pinacle et les 100 compteurs le même tour, donc à ne pas jouer trop tôt pour que vos adversaires aient le moins de tours possible pour le gérer.

Les kills et win

Tuer avec une invasion de créature sur-boostées est le plus fréquent. Le problème est lorsque vous allez jouer Vague de genèse ou Vœu druidique de Kamahl il faut espérer avoir de quoi donner la célérité a vos créatures car si vous n’étiez pas la cible vous le serez !

Il m’est aussi arrivé de gagner avec Réservoir Aetherflux et Archives d’Alhammarret et mettre 3 fois 50 points de dégâts à mes adversaires et ce, sans combo.

Bien entendu mettre 100 marqueurs « tour » dans Pinacle de l’hélice est aussi relativement facile à faire, même dans un seul tour. Faudra tout de même attendre le tour suivant pour gagner.

Decklist

CommandantGarruk Languebestion
Reki, l’Histoire de Kamigawa Garruk, chasseur primordial
Terrains (33)Nissa, celle qui fait trembler le monde
27 Forêt enneigée Nissa, éveilleuse de mondes
Ancienne tombe Nissa, force vitale
Berceau de Gaia Vivien Reid
Boseiju, celui qui abrite tout Artefacts (13)
Nykthos, reliquaire de Nyx Mox d’ambre
Temple déserté Épée de l’animiste
Tour du Reliquaire Lamenoire reforgée
Créatures (27)Médaillon d’émeraude
Oviya Pashiri, sage façonneuse de vie Arc de Nyléa
Selvala, Heart of the Wilds Bestiaire du façonneur de vie
Dosan la feuille tombante Lentille extraplanaire
Hua Tuo, médecin honoré Monument de Rhonas
Mirri, guerrière chat Réservoir de flux éthérique
Témoin éternel Archives d’Alhammarret
Azusa, égarée mais en quête Podium des héros
Nissa, voyante de Vastebois Soleil emprisonné
Omnath, Locus de mana Mémorial d’Akroma
Rhonas l’Indomptable Enchantements (5)
Rishkar, renégat de Peema Concordant Crossroads
Sage de l’évolution Pinacle de l’hélice
Yisan, barde vagabond Rites de croissance d’Itlimoc
Glissa Cherchesoleil Floraison printanière
Polukranos, dévoreur de mondes Réverbération de mana
Surrak, le Grand veneur Éphémères (3)
Thrun, le dernier troll Intervention héroïque
Yeva, héraut de la Nature Poigne krosiane
Nyléa, déesse de la Chasse Réveiller la bête
Kodama de l’Arbre du nord Rituels (10)
Barou, la Poigne de la Krosia Bénédiction selon Gaia
Rhonas l’Éternel-dieu Summum de la destruction
Grunn, le roi solitaire Vœu druidique de Kamahl
Kamahl, la Poigne de la Krosia Culture
Béhémoth caveur de cratères Portée du kodama
Patron des orochi Saison des récoltes
Vorinclex, Voix de la Voracité Vague de genèse
Planeswalkers (8)Revendication de Linciel
Nissa, voix de Zendikar Tentation de la découverte
Vivien, championne des terres sauvages Renouveau de Nissa

Faiblesse du deck

Comme beaucoup de decks aggro on n’aime pas vraiment les wraths. De plus, le deck est un peu comme un feu de paille, vos adversaires risquent de vous considérer comme la menace et vous « gérer » suite à quoi vous aurez plus de mal à revenir dans la partie.

Conclusion

Reki est un deck très plaisant à piloter, si les adversaires ont le malheur de vous laisser un peu de latitude il sera vite trop tard pour eux. Ce qui en fait aussi un deck one shot, car vos adversaires ne vous laisseront que rarement mettre la presque totalité du deck en jeu 2 fois de suite.

Laisser un commentaire