Tatyova le retour !!

Qu’est-ce que j’ai pu jouer la version de Tayova présentée ici ! Mais force est de constater qu’une autre version bien plus plaisante (puissante) se cachait quelques part. En changeant quelques cartes, mais surtout avec l’arrivée d’une simple île venant tout droit d’Eldraine : Sanctuaire mystique!! 

Je vous présente donc ma nouvelle version de Tata yoyo. Si je cotais l’ancienne version à 7 sur une échelle de 10, cette nouvelle flirte avec le 9. 

Allez, on arrête le teasing et on passe à la description, lien vers la deck list ici

Tatyova, druidesse benthique

Tatyova est une créature légendaire apparue dans l’édition Dominaria (quelle belle édition pour l’EDH).

Il s’agit d’un ondin (ondine) druide (druidesse) 3/3 avec comme capacité déclenchée qu’à chaque terrain posé sur le jeu sous notre contrôle, on pioche une carte et on gagne 1 PV. Elle sort pour 3 manas incolores, 1 vert et 1 bleu. A la différence de nombreux commandants, Totyova est une carte peu commune ce qui explique peut-être son coût en mana relativement élevé comparé à son body. Maintenant, si elle ne sortait que pour 4, elle serait trop fumée !!

Qui est Tatyova, druidesse benthique ?

On n’en sait toujours que peu de chose, elle vient d’un peuple qui réside sur le plan de Dominaria . Elle est originaire de la mer de Voda et elle a quitté son domicile pour étudier le druidisme à Yavimaya . Cela lui a permis de devenir plus sensible à la magie des forêts.

Plan de jeu

Le ramp

Cette version est clairement différente de la précédente mais une chose reste il faut ramper. Et pour cela nous n’avons pas moins de 13 cartes permettant de poser plus de lands que la normale.

En créature nous avons 

en enchantement

et en rituel

D’autres cartes nous permettent d’avoir le plus rapidement possible plus de mana outre les artefacts habituels : 

Nous avons le lotus cobra et aussi, dans une certaine mesure, le Récif émergent.

Ça en fait des cartes pour du mana mais que faire avec celui-ci???

Il y a plusieurs axes, celui qui arrive le plus souvent c’est tours sup sans fin. 

Tours supplémentaires.

Je sais c’est chiant pour les adversaires mais vous ne jouez pas à Magic pour vous faire des amis. 

L’idée est la suivante : avec Tatyova en jeu et au moins 3 îles, vous jouez un tour sup avec soit Manipulation temporelle ou Distorsion temporelle :

Ensuite vous posez Sanctuaire mystique :

Trigger de tatyova de pioche et de gain de vie et triger du sanctuaire. Vous résolvez le sanctuaire d’abord vous placez le rituel joué en top deck que vous piochez avec Tatyova. Tours suivant vous avez votre pioche normal et déjà votre rituel en main pour un nouveau tours. 

C’est bien beau mais ca ne me fait que 2 tours supplémentaires me direz-vous !! 

C’est pas faux, nous avons donc plusieurs méthodes pour continuer de s’amuser. 

-La méthode simple est avec soit Bibelot de pierrenuage ou Routes marchandes ou encore Meloku le Miroir voilé en jeu. On remonte le sanctuaire et on le rejoue le tour d’après.

-La méthode un peu poussive : il faut Creuset des mondes ou Excavatrice de Ramunap

Et un moyen de le mettre le sanctuaire au cimetière et pour ce nous avons: Orbe zuranienne, Strip Mine, Champ de lotus, Quartier fantôme, Crop Rotation, Beast Within.

Partir en tours sans fin est clairement possible à partir du T4 et si vous avez des adversaires compréhensifs (c’est à dire sans réponse) vous n’êtes même pas obligé de jouer tous les tours, ils remballent et on passe à la suivante !! 

Le deuxième axe plus agro. 

Vous avez bien évidemment la combinaison Vengeur de Zendikar et Béhémoth caveur de cratères que vous allez chercher avec Dent et ongle.

Mais aussi la combinaison Roulis de Zendikar et Récif émergent qui est grandement améliorée avec Repli vers Casque de corail ou Oracle de Mul Daya et bien entendu Tatyova en jeu. 

J’explique? 

La version simple : Roulis de Zendikar, le Récif émergent et Tatyova 

On pose un land, Trigger du Roulis de zendikar au land, un élémental arrive, trigger du Récif émergent pour l’arrivée de l’élémental, on regarde la carte et si c’est un land on le pose ce qui fait arriver un élémental etc. à chaque land, on pioche avec Tatyova

C’est simple mais pas foufou, je l’admets

Ajoutons un Oracle de Mul Daya dans l’histoire c’est pareil sauf qu’on sait déjà ce qu’on va avoir sur le Récif émergent et qu’à l’arrivée du land on a un trigger de pioche de Tatyova donc si c’est pas un land on peut le piocher et espérer en avoir un, c’est déjà beaucoup mieux.

Ajoutons Repli vers Casque de corail :

On connait la top carte et à l’arrivée du land on a un regard donc on gère les 2 cartes du dessus (une avec le regard l’autre avec la pioche de Tatyova) pour espérer avoir un land et continuer… c’est encore mieux et, si par chance on a Champ des morts et 6 noms de terrains différents (avec 30 lands sur 37 avec des noms différent c’est possible) on mettra en plus de joli zombie.

Ou alors on a ça aussi : Roulis de Zendikar, le Récif émergeant, Tatyova, Oboro, le palais dans les nuages (ou Bibelot de pierrenuage ou Routes marchandes), Repli vers Casque de corail et une créature qu’on engage pour poser un land style Éclaireur de Llanowar ou Éclaireuse de la tribu Sakura ou encore Ranger de Linciel

On pose un land pareil qu’au dessus on fait tous les triggers sauf qu’on fait pas le regard mais qu’on dégage la créature, on remonte le land (Oboro ou n’importe quel autre avec bibelot et routes marchandes) on engage la créature on pose un land et on recommence… 

Cette combo est aussi possible sans le roulis et le récif on pioche la totalité du deck et on joue Oracle de Thassa pour gagner avec panache.

Voilà voilà, ça fait un paquet de cartes mais rappelez vous qu’avec Tatoyva on pioche énormément, on est souvent en avance sur les lands et qu’on joue “plus” que les autres, c’est donc assez fréquemment qu’une des ces combos se met en place et qu’on déroule notre jeu. 

Au niveau tuto

  • On a Précepteur matérialiste pour cherche Azuza ou Meloku, Zenith de vertsoleil ou Summum de la destruction font un peu pareil. 
  • Préceptrice mystique pour avoir un tour supplémentaire. 
  • Assolement pour aller chercher le land qui va bien, Oboro Champ des morts, cradle… (une troisième île pour Sanctuaire mystique)

Au niveau gestion 

Revendication par la nature, faille cyclonique, poigne krosiane, réveiller la bête Force of vigueur et bien sûr et un mana drain car ça fait toujours plaisir

Pour la protection 

Voile de l’été, intervention héroïque.

Conclusion

Cette version s’en sort bien face à beaucoup de deck du même niveau mais comme vous voulez jouer beaucoup, les decks stax ne vont pas vous plaire. On détestera particulièrement Winter orb malgré notre potentiel à déposer plus de land que les adversaires.

Voilà, je pense avoir fait le tour, cette nouvelle version de Tata Yoyo elle est clairement plus orientée compétitif. Elle m’a rarement fait défaut et a suffisamment d’axes de jeu que pour trouver un chemin vers la victoire.

4 commentaires sur “Tatyova le retour !!

Laisser un commentaire