Focus sur Chulane, conteur de fables.

Salutations, c’est Killmort, 

Je l’avoue, mon format préféré est de loin l’EDH et, outre le côté multi, c’est surtout le singleton que j’apprécie, c’est pourquoi j’ai un deck Apôtres, un deck Rats implacables et le petit dernier : un deck Chulane pétitionnaires dont voici le focus :

Qui est chulane, conteur de fables. 

Sorti en septembre 2019 dans l’extension Trône d’Eldraine, Chulane est un humain et druide aux couleurs “Bant” il sort donc pour 2 manas incolores, 1 mana blanc, un mana vert et un bleu. c’est une créature 2/4 avec la vigilance. De plus, à chaque fois que vous lancez un sort de créature, vous piochez une carte et, ensuite, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de terrain depuis votre main. Et pour 3 manas incolores et en l’engageant, vous renvoyez la créature ciblée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire

Ma version de Chulane comporte 20 Pétitionnaires tenaces ce qui représente quand même un cinquième du deck. J’aurais aimé en jouer plus mais il y a besoin de beaucoup d’autres créatures pour faire tourner le deck donc il semblerait que 20 soit un nombre suffisant. 

Ce n’est clairement pas un deck dit “compétitif” mais il m’amuse beaucoup et peut parfois vraiment faire de chouettes sorties. 

La deck liste : ici

Pour gagner, vous pouvez soit vous meuler vous-même en ayant Jace, porteur de mystères ou le Maniaque de laboratoire sur le champ de bataille – Quand j’ai créé ce deck il n’y avait pas encore l’Oracle de Thassa mais il a certainement sa place – soit tenter de meuler les adversaires avec un Repose en paix présent pour éviter les Ulamog, l’Épicycle infini et autres mélangeurs de Biblio.

Les synergies qui vont bien : 

Une des cartes maîtresses de ce deck est bien entendu Contrée ensorcelée ou Aluren qui permet de poser hormis Le chuchoteur des Bêtes, Tatyova et Muse née des graines la totalité des autres créatures de notre deck.

Aluren et Bibelot de pierrenuage et Chulane permet entre autre avec deux créatures en main (ou une en main et une sur le board) de piocher la totalité de son deck et d’y mettre la totalité des terrains et créature.

Tatyova et Chulane : Vous posez une créature donc vous piocher grâce à Chunlane et vous pouvez poser un terrain qui vous permettra de piocher grâce à Tatyova ca devient un card avantage très avantageux 😀 si en plus de ça, vous ajoutez une Doublure d’étincelles sur l’un ou l’autre…

Signal d’alarme permet, en ayant quelques créatures à mana comme : oiseaux de paradis, noble hiérarche ou encore la Marraine des floraisons ou Ancêtre du terrier des faes, d’avoir beaucoup de mana. Rituel de cryptolithe est aussi intéressant dans cette configuration. De plus, Signal d’alarme permet aussi, une fois 4 pétitionnaires en jeu, de meuler de 12 à chaque nouvelle créature qui entre en jeu. 

Lotus Cobra, médaillon de saphir et Minamo École la cascade permettent de remplacer Aluren. On joue le minamo (on prend un bleu) on engage pour le remonter dans sa main, avec le bleu on joue un pétitionnaire on pioche et on peut poser un land, on joue le Minamo et on a à nouveau un bleu grâce au Cobra et ainsi de suite…

Niveau gestion/protection, pas grand chose :

Je joue Échardes d’aura vu que nous jouons logiquement beaucoup de créatures on devrait gérer les boards adverses point de vue artos et enchantements. En protection, je joue Protection de téfeiri (car c’est une excellente carte), voile de l’été, intervention héroïque et Interlude inquiétant

Deux contres gratos : Fow et pact

En tuto, Mage des trophées pour aller chercher Bibelot de pierrenuage et Préceptrice éclairée pour artos et enchantements.

Niveau pioche, outre Chulane je joue un Chuchoteur de bêtes, une Bibliothéque Sylvan et windfall ainsi que Sollicitation de masse qui, dans ce deck, est juste parfait. 

Témoin éternel et Mégaron de la générosité d’Héliode pour récupérer l’une ou l’autre carte gérée par les adversaires.

Pour accélérer un peu le mana : Tapis de fleurs et les quelques autres cartes déjà citées : oiseaux de paradis, noble hiérarche, ancêtre du Terrier des faes et marraine des floraison et aussi Llanowar Elves et Coiling Oracle et Cobra de lotus.

Afin de ralentir un peu nos adversaire nous avons quelques cartes dites “Stax” ou assimilé sans pour autant en être un axe principale nous avons : Silence assourdissant, Cérébrocenseur avemain, Orphe collectionneur, Gaddock Teeg rien de bien méchant mais de quoi ralentir et demander une gestion de la part de nos adversaires. 

En test actuellement : une petite Oketra l’Éternelle-déesse afin d’essayer d’être létal avec les anges … a voir…

Ce deck à l’avantage de ne pas être “méta” et que cette version soit peu connue (quoique certainement un peu plus après l’article 🙂 ) et aussi de parfois démarrer sur les chapeaux de roues et donc de surprendre les adversaires. 

Je l’ai joué quelques fois au GP de Bruxelles on ne m’a pas considéré comme une menace et pourtant, au bout d’un moment quand le deck a déroulé et était “inarrêtable” il était trop tard pour commencer à le gérer.

J’espère que la lecture de ce petit deck sans prétention vous aura plu, nous revenons bientôt avec les jolies sortie de Commander 2020 et Ikoria.

Un commentaire sur “Focus sur Chulane, conteur de fables.

Laisser un commentaire