Commander 2020

Salutations c’est killmort, 

Commander 2020 débarque dans quelques jours ! (en fait 1 mois, mais bon)

Je ne vais pas vous expliquer les différentes mécanique de Commander 2020 d’autres l’ont déjà fait et puis je pense que vous savez lire 😀

Je ne vais pas non plus vous parler des decks à proprement parler qui, pour moi dans cette version basique, sont loin d’être exceptionnels quelques cartes sortent du lot mais l’ensemble est assez plat. Commander 2020, c’est plus quelques cartes à ajouter dans des decks existants que de nouvelles possibilités de construction d’EDH.

Donc si je parle pas des mécaniques et que je ne parle pas des decks, au bout du compte de quoi je vais bien pouvoir parler ?? Et bien comme dit plus haut, des cartes susceptibles de rejoindre l’un ou l’autre deck ou ayant vraiment un intérêt à elles seules.

Comme à chaque fois, ce n’est que mon avis et je le partage, si vous en avez un autre n’hésitez pas à le partager également.

Des mécaniques abordées dans Commander 2020, le cycling me semble bien intéressante mais pas avec les commandants de cette édition mais plutôt un 4 couleurs ou + comme Golos, Ramos ou Atraxa.

Les créatures légendaires

Déjà, à quelques rares exceptions, aucun commandant ne me donne envie de builder autour, je ne dis pas qu’ils sont tous mauvais, mais quand on voit les commandants que nous avons déjà eu et ceux de cette édition il n’y a pas de quoi sauter au plafond.

Otrimi, l’éternel taquin: je ne vois pas la mutation devenir quelque chose qui va modifier le format et qu’on va retrouver Otrimi partout. On va certainement s’essayer avec l’un ou l’autre deck mais dans le temps il sera pour moi une capacité obscure comme “équitation”. Vous connaissiez “Equitation”? ? 😀 

Ukkima, ombre en chasse et son partner Cazur, pisteur impitoyable sont assez sympas, la synergie entre le deux me plait beaucoup. De plus, un commandant qui ne peut être bloqué est toujours bon à prendre.

Cazur, pisteur impitoyable même sans son partner est vraiment bien elle va certainement faire un stage dans mon Reki pour voir mais peut être pas que là. Un build autour reste envisagé.

Zaxara, l’Exemplaire il ne faut pas penser qu’aux hydres mais à tous les sorts X qui existent et qui peuvent rendre la capacité de Zaxara intéressante. Mais si mon envie est de jouer sultaï, Zaxara ne détrônera pas ma préférence pour Muldrotha.

Nikara, Lair Scavenger partner avec Yannik, sentinelle nécrophage mouais, peut mieux faire, je vois bien l’idée mais ça me laisse de marbre quant à monter un deck avec.

Tayam, énigme lumineuse, je pense qu’il y a vraiment un truc à faire autour d’elle et de toute ces cartes qui donnent les nouveaux marqueurs. C’est la nouvelle mécanique qui me hype le plus. De plus, le fait que sa capacité de retirer des marqueurs ne l’engage pas est d’autant plus intéressant. 

Gavi, garde du nid, dommage, mais normal, d’avoir limité à la première carte le recyclage gratos et dommage aussi la création de jeton limitée sinon ça en aurait fait un super bon commandant.

Brallin, chevaucheur de squale céleste partner avec Shabraz, le squale céleste. Déjà WTF pour l’illustration de Shabraz… mais niveau game, c’est un bon petit duo, de loin mes partners préférés dommage pour le blanc de Shabraz.

Akim, le Vent ascendant mais pourquoi limiter aux premières fois??? Parce que sinon, des gens comme toi exagèrent dirait une petite voix sur mon épaule ! Beh de fait, là c’est tout de suite moins bien… 

Pako, retriever ésotérique partner avec Haldan, arcaniste avide et si les étoiles sont alignées selon un astre parfait leurs capacités cumulées peuvent faire un truc bien. 

Xyris, la tempête sinuante aucune foutue idée de si c’est bien ou pas.. 

Jirina Koudro ou le commandant qui sert à rien. 

Kelsien, la Peste ce n’est pas avec les marqueurs expérience que lui donne sa capacité qu’on va aller bien loin et dans ses couleurs, à part Daxos ou Kalemnée, je vois pas trop qui pourra en créer. A voir avec les cartes dans le futur peut-être. 

Silvar, dévoreur des hommes libres et Trynn, championne de la liberté sont assez sympas bien qu’un peu chers en mana.

Kalamax, dur dur de build autour, j’aurai bien aimé du noir. On est obligé d’attaquer ou du moins trouver un moyen de l’engager. Par contre, ce qui est bien c’est à chaque tours donc pas forcément le nôtre, et le +1/+1 est pour chaque copie pas que celle qu’il produit.

Les autres créatures

Limon prédateur peut trouver sa place dans un Atraxa +1 mais les 3 manas verts sont un frein.

Arbitre silencieux une bonne réédition !

Barracuda des marées, en quelques sortes l’effet d’un Grand Abolisher en moins bien, cette carte peut mettre un peu de chaos sur la table, j’aime bien.

Faucon du cartographe un peu de ramp en blanc c’est bien, ça manquait, maintenant c’est loin d’être foufou T2 placé, T3 vous attaquez, vous le remontez en main et allez chercher un land qui arrive engagé… ça fait cher le ramp.

Fourmi agitatrice, j’aime bien la fourmi agitatrice et, si les adversaire veulent se taper entre-eux, moi ça m’arrange. 

Métamorphe naissant, là encore pourquoi cibler que l’adversaire, je me voyais déjà avec seulement 2 créatures dans le deck, elle et une autre bien sympa, mais non, faut espérer que nos adversaires aient des trucs biens, et il est bien connu qu’on peut pas compter sur eux.

Chasseuse de titans les 4 blessures ne sont pas négligeables, je trouve que c’est une bonne carte mais elle aurait été d’autant mieux avec un incolore de moins. 

Artefact 

En artefact, clairement celui qui sort du lot, c’est Réfracteur de panoramana, et une chance qu’il rentre engagé sinon il devenait totalement infâme. Déjà il est plus aisé de détaper un arto qu’un land, de plus il a toutes les capacités de tous les lands donc pas que les votres… de tous ceux sur le champ de bataille… il peut être un Maze, un Cradle, un Nykthos, etc… artefact est du pur caviar. 

Bâton dédoublant dans un Yidris ou tout autre deck qui joue sur la copie de sort est un must have sa capacité à 7 manas incolores ne sera pas forcément des plus usitées mais sa capacité statique pour 3 c’est vraiment bien.

Arcane signet, oui il existe déjà, mais le simple fait d’avoir de nouvelles impression a bien fait descendre son prix et pour ça, c’est cool.

Autel né des enfers j’aime bien, je ne sais pas encore trop avec quoi l’utiliser mais quand votre commandant est vraiment important et qu’il devient injouable qu’est ce que 3 PV? 

Je n’ai pas encore regardé pour un EDH cycling mais si c’est possible de faire un deck sympa sur cette thématique, Sarcophage abandonné et Fluctuateur trouveront obligatoirement leur place.

En Éphémères et Rituels

Les sorts gratos quand vous avez le commandant comme Ripaille mortelle, Tutelle féroce, Claque déflectrice, Manœuvre irréprochable ou encore Brume obscurcissante. Avec un gros coup de coeur pour Tutelle féroce qui donne à nouveau un contre-sort gratuit et Claque déflectrice, par contre un peu déçu pour Brume obscurcissante.

Vague désactivatrice est bon car il permet de détruire 3 enchantements/artefacts pour 2 manas de plus même si le sycling est cher en midgame ça peut faire un second effet bien sympathique.

Mutation d’artefact permet de peter un arto tout en faisant des créatures en défense, pourquoi pas si il reste un slot dans un gruul

Un contre pour 3 c’est bien, un contre pour 3 qui peut se lancer pour 0 c’est mieux.

Pari leurreur pour gérer 3 créatures ou piocher 3 cartes ou toute autre combinaison pour 3 manas est, il me semble, une bonne carte.

Troupeau curieux , coûte un peu cher en mana mais, contre certains adversaires, ça peut juste être un fameux troupeau. Très bien que ce soit en éphémère.

En enchantement 

Comme Arcane signet la réédition de propagande n’est jamais de trop 

Bastion du souvenir, Première fois que l’effet aristo est sur un enchantement, les enchantements étant quand-même logiquement moins faciles à gérer. 

Échos en fusion dans un tribal gobelin, ou dans n’importe quel autre tribal, peut vraiment avoir sa place.

Les terrains

Terrains de nidification est vraiment un très bon land on pense aux marqueurs de l’édition ou au +1 mais il faut aussi penser aux marqueurs des compteurs de l’entretien cumulatif et de là, on pense à glacial chasm et, surtout, tu gardes bcp plus longtemps ton Remora…

La réédition de land Odyssée comme Immensité de Cielcouvert ou Vallée de Moussefeu qui diminue une nouvelle fois le prix et qui devenait un tantinet difficile à trouver. 

Conclusion :

La conclusion va être à la hauteur de cette édition; assez vide. En gros, il y a tellement peu de carte qui m’intéresse que je pense acheter à l’unité d’autant qu’il n’y a que Tutelle féroce (15 euros) ou Ripaille mortelle (6 euros) qui cotent un peu.

Un commentaire sur “Commander 2020

Laisser un commentaire