Focus : Chaines, Maître des Démences.

Aloha tout le monde, c’est Vrunky !

Aujourd’hui, focus sur un deck sans aucune prétention qui est assez agréable à jouer.

Aujourd’hui, focus sur un deck sans aucune prétention qui est assez agréable à jouer.

Un peu d’histoire …

Chaînes, Maître des Démences est une créature légendaire du type « Minion » (non pas les machins jaunes qui bouffent des bananes) dont le coût de mana est de 3 incolores et 2 noirs. Il est issu de l’extension « Tourment » appartenant au bloc « Odyssée ».

Il possède deux capacités statiques et une capacité activée :

  • Capacité statique n° 1 : toutes les créatures de type « cauchemar » ont +1/+1 ;
  • Capacité statique n° 2 : quand Chaînes, Maître des Démences quitte le champ de bataille, exilez tous les cauchemars ;
  • Capacité activée : 3 manas noirs et 3 points de vie : ramenez en jeu depuis un cimetière la créature ciblée. Elle devient noire et acquiert le type « cauchemar » en plus de ses autres types.

Vous comprenez donc assez vite que c’est principalement sa capacité activée qui sera privilégiée, même si le petit effet « croisade » ne sera pas négligé dans certaines situations où il faudra tuer à la créature.

Petites notes importantes :

  1. On peut cibler n’importe quelle créature dans n’importe quel cimetière ! Ne soyez donc pas équipés d’œillères et essayez de suivre également le flux de créatures dans les cimetières adverses, vous pourrez parfois y trouver des merveilles.Le fait d’exiler les cauchemars au départ de Chaînes est une habilité déclenchée à laquelle on peut donc répondre (en sacrifiant ses cauchemars par exemple). De même, après un effet qui détruit toutes les créatures en même temps, vous ne devrez pas exilez vos cauchemars vu qu’ils ne seront plus sur le champ de bataille lors de la résolution de la capacité déclenchée de Chaînes.
  2. Le fait d’exiler les cauchemars au départ de Chaînes est une habilité déclenchée à laquelle on peut donc répondre (en sacrifiant ses cauchemars par exemple). De même, après un effet qui détruit toutes les créatures, vous ne devrez pas exilez vos cauchemars vu qu’ils ne seront plus sur le champ de bataille lors de la résolution de la capacité déclenchée de Chaînes.
  3. N’oubliez pas que les créatures réanimées deviennent noires (et pas de racisme svp !) donc n’envisagez pas de réanimer une créature adverse pour gérer une créature protection contre le noir ou intimidation.

Pour ceux que ça intéresserait, Chaînes est issu du monde d’Otaria (sur le plan de Dominaria) et était membre de la Cabale. La Cabale est un groupe de sorciers, spécialisés dans les invocations de monstres horrifiques utilisés pour détruire leurs adversaires. L’entraînement des magiciens de la Cabale est focalisé sur leur psyché pour qu’ils apprennent à donner vie à toutes sortes d’horreurs issues de leurs pires cauchemars. Autant vous dire que Lovecraft aurait été un dieu dans la Cabale ! 😀

Chaînes était un invocateur très doué et, pour parfaire son art et attirer sur lui l’attention des hauts dirigeants de la Cabale, a rejoint les fameuses fosses de combat où il a fait preuve d’une grande maîtrise. Il se lie d’amitié à Khamal (qui est un barbare très réputé dans les fosses de combat) et ils se vouent mutuellement un grand respect.

Malheureusement, Chaînes finit par attirer l’attention du Patriarche de la Cabale qui, très impressionné par les talents de son nouveau disciple, le laisse entrer dans le caveau de la Cabale et utiliser le Mirari, une grande boule d’énergie mystique qui permet d’augmenter ses pouvoirs.

Cependant, chose que tous ignoraient à l’époque, le Mirari corrompt également toute personne qui l’utilise… Et ce qui devait arriver, arriva. Chaînes a commencé à devenir de plus en plus puissant, à un point tel qu’il réussit à tuer le Patriarche et à prendre sa place. Seulement, plus il devenait puissant, plus il perdait de sa moralité et sombrait dans la folie.

Après avoir pris le contrôle de la Cabale et avoir créé les plus terribles horreurs cauchemardesques, Chaînes entreprit de corrompre l’entièreté d’Otaria. Kamalh n’eut dès lors d’autre choix que de le tuer, malgré le fait que Chaînes ait été son seul véritable ami.

Decklist

Je sais que c’est ce que vous regardez avant toute autre chose, donc voici ma decklist :

Decklist

GénéralAshnod’s Altar
Chaînes, Maître des DémencesPhyrexian Altar
Créatures (35)Hedron Archive
Carrion FeederThran Dynamo
Viscera SeerEnchantements (5)
Putrid ImpAnimate Dead
Zulaport CutthroatZombie Infestation
Blood ArtistNecromancy
Bloodthrone VampireGrave Pact
Vampire HexmageDictate of Erebos
Fleshbag MarauderEphémères (4)
PlaguecrafterBubbling Muck
Yahenni, Undying PartisanDark Ritual
Crypt GhastVampiric Tutor
Disciple of BolasEntomb
Vindictive VampireRituels (8)
Gonti, Lord of LuxuryReanimate
MindslicerDemonic Tutor
Necrotic OozeBuried Alive
Ravenous ChupacabraVictimize
Solemn SimulacrumDamnation
Doom WhispererLiving Death
Grey Merchant of AsphodelDecree of Pain
Sadistic HypnotistBlack Sun’s Zenith
Sidisi, Undead VizierPlaneswalker (1)
Nirkana RevenantLiliana Vess
Massacre WurmTerrains (35)
Mikaeus, the UnhallowedNykthos, Shrine to Nyx
Wurmcoil EngineUrborg, Tomb of Yawgmoth
Phyrexian DevourerCabal Coffer
Sheoldred, Whispering OneBarren Moor
Razaketh, the FoulbloodedDesert of the Glorified
Walking BallistaCrypt of Agadeem
Sengir AutocratThespian Stage
Vampire SkeletonStrip Mine
Falkenrath Noble Wasteland
Phyrexian RevokerBuried Ruin
Burnished HartVolrath’s Stronghold
Artefacts (11)Reliquary Tower
Mana CryptBojuka Bog
Sol RingMarsh Flats
Mana VaultPrismatic Vista
Nihil SpellbombBloodstained Mire
Lightning GreavesPolluted Delta
Altar of DementiaMyriad Landscape
Mind Stone17 Snow-covered Swamp

La decklist n’est pas optimisée à 100%. Je l’ai voulue fonctionnelle mais plusieurs modifications notoires peuvent y être apportées.

Vous pouvez donc y enlever sans soucis les créatures qui n’ont pas un impact réel sur le champ de bataille ou qui sont vraiment trop situationnelles comme par exemple : Révocateur Phyrexian, Machine Guivrétreinte, …

Vous pourrez ainsi les remplacer par divers outils de gestion ou d’autres « utility cards » selon vos goûts : Mépris de Vraska, Chute du Héros, Pierre de l’Oubli, Marché Noir, Diabolique Dessein, Arène Phyrexiane …

Je vois déjà poindre une question à laquelle je vais répondre :

Il n’y a effectivement pas de Nécropuissance car je trouve que, malgré la puissance incontestable de cette carte, elle n’entre pas vraiment dans le style de jeu.

Premièrement, vous ne disposez d’aucun moyen de vous en débarrasser. Cela peut paraître risible mais étant donné que vous payez déjà énormément de points de vie, vous risquez de tomber très vite à une limite qui vous empêchera de mettre de côté des cartes avec Nécropuissance et vous n’aurez donc plus aucun moyen de piocher. Si maintenant vous renforcez votre deck avec beaucoup plus de gains de vie, l’inclusion peut se discuter.

Deuxièmement, la défausse est grandement handicapée avec Nécropuissance à cause de son effet d’exil. Or il s’agit d’un élément relativement important du deck.

Fonctionnement du deck

Il s’agit donc ici d’un deck mono-noir, orienté principalement contrôle. Nous jouons ici sur les bons avantages accordés par cette couleur : destruction des créatures adverses, contrôle des mains, récursivité de créatures, pioche circonstancielle et tuteurs.

Etant donné qu’il s’agit d’un deck contrôle, votre manière de jouer dépendra en grande partie des decks que vous aurez en face de vous, d’où l’importance de bien gérer ses mulligans. Ainsi, si vous devez faire face à decks rapides, ne gardez surtout pas de mains qui ne font rien avant le tour 3 ou 4.

Le choix du type de gestion dépendra également du type de menace à laquelle vous devez faire face en priorité. Par exemple, vous préférerez gérer les mains de vos adversaires si un ou plusieurs joueurs « contrôle » prennent l’ascendant sur la partie. Vous ferez de même si vous constatez qu’un joueur « combo » enchaîne les tuteurs deux tours d’affilée sans rien faire d’autre.

Ainsi, un des meilleurs outils de gestion de main du deck est le Cérébrotrancheur qui, une fois sacrifié, fait défausser toutes les mains. L’effet est certes symétrique, mais lorsque l’habilité principale de votre général est de réanimer des créatures, est-ce vraiment un problème pour vous ?

L’autre moyen est vraiment ciblé. Il s’agit de l’Hypnotiseur Sadique qui, en plus d’être un moteur de sacrifice, vous permettra de vider rapidement la main d’un adversaire un peu trop dangereux. Son seul défaut : sa capacité activée se joue comme un rituel.

Si, par contre, un joueur prend l’ascendant grâce à une ou plusieurs créatures, vous partirez davantage sur de la gestion ciblée ou de masse. Vous trouverez donc toutes les réponses habituelles du noir à ce cas de figure : Damnation, Zénith du Soleil Noir, Chupacabra, Pacte de la Tombe, …

C’est bien beau d’essayer de gérer les choses mais bon, il faut réussir à tuer ses adversaires tout de même.

Outre le fait de tuer en attaquant avec ses créatures (et oui, certaines parties de Magic se terminent ainsi ! Si si, je vous promets !) ou de manière accidentelle avec un Marchand Gris d’Asphodèle qui vient, revient et revient encore.

Ou de manière encore plus accidentelle avec une malheureuse Guivre du Massacre qui, et bien, … massacre toutes les petites créatures de vos adversaires;

Le deck dispose de trois petites combos pour essayer de terminer plus rapidement de longues parties ou de coiffer au poteau votre ami joueur invétéré de decks combos.

  • La première est une grande combo ultra connue et ultra jouée :

Limon Nécrotique + Dévoreur Phyrexian + Baliste Ambulante. Est-il encore besoin d’expliquer cette combo ? Oui ? Allez, c’est bien parce que c’est vous.

Vous vous débrouillez comme vous voulez pour que le Dévoreur Phyrexian et la Baliste terminent directement au cimetière (Enterré vivant, Ensevelissement) ou de manière « accidentelle » par la défausse (Infestation de Zombie, Cérébrotrancheur, Diablotin Putride,) ou le sacrifice (les Autels, Bouffeur de Charogne, Voyant de Viscères, …).

Vous jouez ensuite votre Limon Nécrotique (de votre main ou après réanimation) pour d’abord utiliser la capacité activée du Dévoreur Phyrexian pour mettre des compteurs sur le Limon, puis celle de la Baliste pour tuer vos adversaires avec lesdits compteurs. Je vous rappelle que le Limon ne prend en compte que les capacités activées ! Vous ne devez donc pas le sacrifier si par malheur sa force dépassait 7 !

  • La seconde l’est tout autant :

Mikaeus le Maudit + Baliste Ambulante + Moteur de sacrifice.

Grâce à Mikaeus, votre Baliste acquiert la capacité « survivance ». Dès lors, à chaque fois qu’elle meurt, elle revient avec un joli compteur +1/+1 que vous pouvez allègrement jeter à la figure d’un de vos adversaires et vous n’avez plus qu’à sacrifier la Baliste pour répéter ce petit jeu à l’infini.

N’oubliez pas que le moteur de sacrifice est indispensable au bon fonctionnement de cette combo car Mikaeus a une capacité statique qui donne +1/+1 à toutes les créatures non-humaines. Votre Baliste ne meurt donc pas lorsque vous lui enlevez son dernier compteur… Cela en fera peut-être sourire quelques-uns tellement cela semble flagrant mais, croyez-moi, même en tournoi il y en a qui essaient de faire passer cette combo sans le sacrifice…

  • La troisième demande un peu plus de travail de votre part pour pouvoir être mise en action :

Chaînes, Maîtres des Démences + Vampire Squelette/Autocrate Sanguien + Autel de Phyrexia + Artiste du Sang/Coupe-gorge de Zulaport/Noble de Falkrenrath/Vampire Vindicative.

(Le Lieutenant des Catapultants de Modern Horizons peut également faire l’affaire si vous ne trouvez pas l’autocrate ou le vampire squelette).

Arrangez-vous pour avoir votre général, l’autel et un « artisocrate » (créatures qui drainent la vie quand d’autres meurent) sur le champ de bataille. Invoquez ou réanimez l’une des 2 créatures créant des jetons à son arrivée en jeu. Sacrifiez les jetons puis la créature à l’autel pour obtenir 3 manas noirs, ce qui va déclencher la capacité de l’artistocrate et drainer vos adversaires de 3 points de vie. Utilisez ces trois manas noirs et ces 3 beaux points de vie pour réanimer la créature avec Chaînes. Recommencez !

A côté de ces combos, il y a quelques interactions intéressantes à noter avec le deck.

Tout d’abord, revenons au super Limon. Si par malheur Chaînes devait mourir et que vous avez le Limon en main, laissez donc votre général rejoindre le cimetière ! Votre Limon prendra le rôle de Chaînes, sans que vos cauchemars ne se retrouvent exilés en cas de départ !

Si vous disposez d’un moteur de sacrifice, n’hésitez pas à attendre la phase de pioche adverse pour sacrifier le Cérébrotrancheur. Vous ferez de la plus-value tout en le faisant rager ! 😀

A l’heure où j’écris ces lignes, M20 n’est pas encore officiel, mais une des premières inclusions du deck sera Du sang pour les os. Ce sort de réanimation est, malgré son coût, très intéressant car l’effet ne cible pas. Donc, si un adversaire répond au sort en exilant votre cimetière, vous pouvez toujours lancez un Ensevelissement et avoir ainsi quelque chose (peut-être de mieux) à réanimer. 😀

Forces et faiblesses

Ce deck est assez chouette et peut s’avérer redoutable si on vous laisse un peu trop de latitude. La récursivité et les outils de gestion offerts par le deck peuvent vite devenir une source de maux de tête pour vos adversaires qui verront leurs efforts ruiner s’ils ne trouvent pas la bonne solution.

Maintenant, vous restez un deck mono-noir et vous avez donc pas mal de faiblesses avec lesquelles composer :

  • Les enchantements et les artefacts. Et oui, ce sont vos pires ennemis car, dans l’état actuel de la liste, vous n’avez aucune solution à ces types de permanents. Prévoyez Disque de Nevynniral ou Pierre de l’Oubli si votre groupe de jeu propose régulièrement des decks avec de grosses menaces de ce type ou croisez les doigts pour que quelqu’un d’autre s’en occupe (vous savez, la politique, toussa toussa).

Vous noterez également qu’Humilité sur table ruine totalement tant votre plan de jeu que vos possibilités de gagner. Nous ne parlerons pas non plus de Ligne Ley du Vide ou de Repose en Paix…

  • Le peu de moyens de ramper. Vous disposez de bons moyens de générer du mana (Caveau de la Cabale, Crypte d’ Agadeem, Nykthos, Nirkana, ….) mais ils sont loin de faire le poids face à ce que le vert peut proposer. D’un autre côté, une certaine lenteur de développement peut vous être bénéfique car, du coup, vous attirez nettement moins l’attention sur vous (je dis ça, je dis rien…).
  • Pas de bleu… Qui dit pas de bleu dit pas de contres (enfin je mens, je crois qu’il en existe deux en noirs en fait) et donc parfois, il vous faudra attendre que les joueurs bleus abaissent leur bouclier pour profiter d’une brèche et lancer un sort important.
  • Vous avez beau avoir une bonne récursivité, si vos adversaires se focalisent sur votre cimetière, vous avez peu de chance de faire quelque chose d’utile.

LA grande Discussion du moment

Je vois déjà venir les commentaires par milliers ! Pourquoi se casser l’arrière-train à jouer avec Chaînes alors que Yaugzebul est arrivé et fait tout aussi bien le taf ?

Je vous répondrai que, dans l’absolu, vous avez entièrement raison. Yaugzebul est vraiment très fort en offrant un « card advantage » de ouf et pouvant tenir tête sans soucis à des decks tier 1, tier 1,5.

Toutefois, à la décharge de Chaînes, ces deux decks ne se jouent pas tout à fait de la même manière même si le principe semble identique. Là où Yaugzebul se fiche un peu de la qualité des créatures qu’il sacrifie pour remplir sa main, Chaînes, lui, veut vraiment pouvoir réanimer des cauchemars utiles à votre cause.

D’autre part, petit avantage non négligeable, vous pourrez toujours vous débrouillez correctement si Chaînes est géré d’une manière « non conventionnelle » mais très appréciée de certains joueurs (comme moi en fait) : Emprisonné par la Lune, Chant des Dryades, Transmutation de Kasmina, ….

Yaugzebul, lui, n’aime vraiment pas ça et se trouve diminué de 90% sans son général car c’est vraiment lui le rouage qui fait fonctionner tout le deck.

Petite surprise…

Pour terminer, je me suis dit : « Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour vous montrer le potentiel de ce deck.

Voici donc une présentation rapide et deux matchs sur MTGO pour illustrer toute cette théorie :

Laisser un commentaire